Après quelques mois à l'extérieur, le président du parti Orange Mohamed Daoudou alias Kiki a regagné Moroni samedi 26 mars. Plusieurs militants sont ceux qui ont fait le déplacement à l'aéroport de Hahaya pour l’accueillir. C’est dans une cérémonie tenue à l’hôtel Le Retaj que l’ex ministre de l’intérieur s’est adressé aux siens.
Les hommes et femmes qui militent pour le parti Orange se sont naturellement mis à la couleur de leur parti pour se rendre à l’aéroport de Hahaya accueillir leur président d’honneur, après un long séjour « médical » à l’étranger. Selon un des organisateurs de cet accueil qui « n’a pas été voulu » par Kiki, une centaine de minibus a été mobilisée, sans compter les autres voitures. Le cortège a été rythmé par les klaxons et des chants jusqu’à arriver à destination, à l’hôtel Le Retaj où une cérémonie a été organisée pour la circonstance.
Après avoir souhaité la bienvenue au leader, le vice-président du parti a remercié les militants et sympathisants pour leur mobilisation et rappelé que le parti Orange « est bien là » et reste une « force de proposition ». Selon toujours ce cadre, le président du parti était absent du pays pour des raisons de santé « contrairement à ce qui a été véhiculé par certains adversaires ». Dans son allocution, Mohamed Daoudou alias Kiki a tout d’abord présenté ses « condoléances les plus attristées » aux familles et aux proches des victimes du crash de AB Aviation et remercié les militants et sympathisants ainsi que le bureau politique du parti, en particulier, pour l’organisation de l’accueil.
Ensuite, il est revenu sur le Dialogue inter-Comoriens pour rendre hommage aux représentants du parti qui ont pris part à cet « important événement pour défendre les propositions du parti ». Dans la foulée, il a tenu à rappeler que le parti Orange a pris part à ce rendez-vous pour « réaffirmer son engagement indéfectible en faveur de la paix, de la cohésion nationale et sociale et de la stabilité, d’une part, et, de l’autre, pour accompagner toutes les initiatives qui seront prises en faveur du développement du pays ».
Selon lui l’ex ministre de l’intérieur, « rien ne doit empêcher d’engager des discussions qui aideront à surmonter les difficultés auxquelles le pays fait face ». Il a, en outre, appelé à l’unité du pays et au rassemblement. Faisant allusion à la situation actuelle en Ukraine où les parties prenantes discutent quand même pour tenter de trouver une solution et arrêter la guerre, il ne cache pas son étonnement quand une partie de la classe politique nationale boycotte le dialogue.
Notons qu’à l’occasion de ce retour, le village de Tsidjé a également organisé un grand rassemblement en l’honneur du président du parti Orange et de son épouse qui y est issue. Hier dimanche, c’était au tour des inconditionnels du leader dans le quartier de Bacha à Moroni, son fief historique, de célébrer le retour de leur protégé par un grand rassemblement.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC