La Gazette

des Comores

Referendum du 30 juillet / L’Union africaine suivra attentivement la situation comorienne

Referendum du 30 juillet / L’Union africaine suivra attentivement la situation comorienne © : HZK-LGDC

Dans un communiqué sorti samedi dernier, l'Union africaine dit observer attentivement la situation actuelle en Union des Comores. Même si le communiqué précise que l’UA ne peut rien imposer dans ce contexte, il a été mentionné que la Conférence des chefs d’Etat demande au Conseil de paix et de sécurité de l'UA de continuer de suivre étroitement la situation aux Comores.


Trois semaines après la tenue à Nouakchott, plus précocement le 2 et 3 juillet, de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, un communiqué de l’organisation vient d’être publié, sur la situation politique aux Comores. Il a été rappelé l’environnement paisible dont jouissent les Comoriens depuis l'Accord de Fomboni de février 2001, suivi de l’adoption de la Constitution comorienne, et souligné la nécessité de les respecter en permanence.

 
La Conférence « exhorte les parties prenantes à engager le dialogue sans délai et à mener une consultation inclusive sur les réformes constitutionnelles, sous les auspices de l’UA », lit-on dans ce communiqué se basant sur le rapport du conseil de Paix et sécurité.

 
Dans ce contexte, « la Conférence demande au Conseil de paix et de sécurité de l'UA de continuer de suivre étroitement la situation aux Comores. Autrement dit, l'Union africaine observe attentivement, mais ne peut rien imposer dans la situation actuelle», ajoute ce communiqué qui dont la version officielle a tenu compte des amendements formulés par le gouvernement comorien. Une première mouture du communiqué avait recommandé la suspension du processus de référendum engagé par le pouvoir, pour ouvrir un nouveau dialogue inclusif avec l’opposition et la société civile.


Ibnou M. Abdou

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.