Le parti Radhi (Opposition) a pris acte de l’annonce faite par le ministre de l’intérieur sur les partis répondant aux exigences légales. Il appelle les autres membres du parti à s’unir pour contribuer au développement du pays.
6 partis ont été cités comme répondant aux exigences légales de la loi sur les partis politiques, dont Radhi fait part. Après cette annonce, le secrétaire général du parti dit prendre acte de l’annonce du ministre et salue le travail énorme des militants du Radhi pour y parvenir. « Aujourd’hui, nous devons être dans la joie car nous faisons partie des 6 partis qui existent légalement dans la vie politique comorienne », lance Houmed Msaidie, le secrétaire général du Radhi.
Devant la presse, cet ancien ministre avait l’angoisse et la crainte qu’il avait lorsque le ministre annonçait les résultats. « On croyais qu’on n’allait pas être sur la liste car on sent que le gouvernement a une dent contre nous. Je tremblais », poursuit-il. Après cette étape, différentes réunions se feront entre les partis retenus et le ministère de l’intérieur en charge des partis politiques sur l’avenir des partis politiques recalés. « Dans les jours à venir, on doit se mettre ensemble et jeter un œil sur la loi et corriger ou bien amender certaines dispositions pour la soumettre à la session d’avril de cette année », souligne l’ancien ministre.
M. Msaidie s’est adressé aussi aux autres membres du parti qui ont convoqué une réunion ce mardi. Il les appelle à se joindre à eux pour fêter cette victoire du parti. « Nous devons être tous contents pour la réussite de notre parti. On doit être là et travailler ensemble pour construire un avenir meilleur du pays », dit-il.
Pour rappel, le parti Radhi va fêter ses 3 ans au mois de mai et un congrès national est prévu le 20-21 mai après un congrès régional au mois de février dans chaque île. Le secrétaire général du parti a annoncé que le parti est régi par un statut et il n’est mentionné nulle part l’existence de tendances ou bien de courants. « Depuis quelques temps, ces gens on ne le voit plus. Tout le monde sait que notre parti a des responsables élus et leur mandat prend fin au mois de mai. On les appelle à se prononcer et nous dire là où ils veulent aller », martèle-t-il. Une allusion au courant d’Abdou Soefo qui envisagerait un rapprochement avec le pouvoir.
Mohamed Youssouf
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.