Le parti Juwa de l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi a choisi hier son candidat à la présidentielle de janvier 2024. Il s’agit de docteur Salim Issa Abdillah. Qui est ce novice en politique désigné pour représenter le principal parti de l’opposition ?
Si le nom du candidat du parti au pouvoir se fait toujours attendre, celui du principal parti de l’opposition est déjà connu. Il s’appelle Salim Issa Abdallah, médecin ayant son cabinet à Moroni Hadoudja. Il est désigné par les 131 grands électeurs repartis entre Ngazidja, M’wali, Ndzuwani, Maoré et la France à l’issue d’une primaire organisée hier 29 octobre. Celui qui a jusqu’au 17 novembre pour préparer son dossier de candidature et le déposer à la Cour suprême, avait face à lui l’avocat et ancien ministre des affaires étrangères Fahmi Said Ibrahim, le douanier et ancien député de Moroni nord Ibrahim Mohamed Soulé, et le commerçant Allaoui Fikira.
Docteur Salim est natif de Foumbouni, au sud de la Grande-Comore. Il a eu son Bac scientifique en 1992. Il est parti à Madagascar pour ses études de médecine. Ici, il a fait la connaissance de Salami Abdou Salami qui deviendra plus tard le gouverneur d’Anjouan sous les couleurs du parti Juwa. Tous les deux, ils suivent des études de médecine générale. Après être rentré et avoir exercé dans différents hôpitaux aux Comores, M.Salim est parti au Sénégal où il rejoint la prestigieuse université Cheikh-Anta-Diop de Dakar pour se spécialiser. Nous sommes en 2008. Il a fait chirurgie orthopédie et traumatologie. Il est rentré aux Comores en 2013 où il a ouvert son cabinet médical deux ans plus tard à Hadoudja, un quartier de la capitale Moroni. Agé de 49 ans, il est marié et père de 4 enfants.
Docteur Salim est un inconnu de la scène politique. Même au sein de son parti où il occupe le poste de contrôleur adjoint, beaucoup le méconnaissent. Jusqu’à il y a moins de deux mois, il s’opposait aux élections et menait campagne pour le boycott aux côtés du secrétaire exécutif de Juwa Ahmed Hassane El-barwane et l’ancien candidat à la présidentielle de 2019 Mahamoudou Ahamada. Selon les indiscrétions, il est le candidat soutenu par l’ancien président Ahmed Abdallah Sambi. Ce qui explique la percée surprise de celui qui s’engage à faire renaitre de ses cendres l’Accord de Fomboni qui avait garanti l’autonomie des îles et une présidence tournante entre les îles tous les 5 ans au lieu de 10 actuellement.
TM
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.