La Gazette

des Comores

Pose de première pierre de la route Moroni/Mbadjini / 19 mois pour la route Moroni-Foumbouni

Pose de première pierre de la route Moroni/Mbadjini / 19 mois pour la route Moroni-Foumbouni © : HZK-LGDC

La réfection du tronçon de route reliant Moroni-Foumbouni a fait l'objet d'une cérémonie officielle, mercredi à Mde. En présence d’une foule nombreuse, le ministre en charge des infrastructures a annoncé que d'autres chantiers sur l’ensemble des iles allaient s'en suivre. Le chef de l’Etat a dit son souhait de voire toute l’île de Ngazidja


D’ici 19 mois, la route N° 2 reliant Moroni-Hambou à Fumbuni sera inaugurée à compter du 17 octobre, date à laquelle s'est tenue la cérémonie de la pose de première pierre. Lors de la cérémonie, qui concerne le tronçon de 40 kilomètres qui sera enrobé, et dont le coût est estimé à hauteur de plus de 10 milliards de francs comoriens, à partir du rond-point Buscaille au sud de la capitale Moroni jusqu’au sud de l’île de Ngazidja dans la ville de Fumbuni, le Ministre de l’Aménagement du territoire a indiqué que cette route sera financée par le gouvernement comorien, la Banque africaine de développement et l’Union Européenne.

 

Les travaux seront réalisés par la 3e entreprise française de BTP, le Groupe Eiffage. D’après Mohamed Chatur Badaoui, la date du 17 octobre reste historique pour le pays en général et la région Bambao, Hambou et Mbadjini en particulier. « La Rn2 connaîtra une réhabilitation, après des années pendant lesquelles la population de ces régions souffraient pour se déplacer vers la capitale », se réjouit le ministre qui précise que parmi les priorités du chef de l’Etat, les infrastructures routières occupent une place de choix, en plus des chantiers maritime et aériens. Il souligne qu’après l’inauguration de certaines routes telles que celle de la région Washili-Dimani, d’autres seront mis en chantier. Le ministre cite entre autres l’axe routier Hahaya-Galawa à Ngazidja, Lingoni-Dindri à Ndzuani et Fomboni-Miringoni à Mwali.

 

Le représentant de la Banque africaine de développement (Bad) a exprimé dans son discours, son appréciation et sa confiance quant au choix de la société retenue pour ce chantier. D’après lui, il s’agit d’une société qui a déjà fait ses preuves à travers le monde en matière d’infrastructures routières. Pour le représentant de cette société, la réfection de la route de Mbadjini, effectuée pour la dernière fois en 1984, « soit plus de 30 ans, est comme neuve». Le notable Mzé Mouigni Abdallah, lors de son mot de bienvenue au nom des régions de Bambao, Hambu et Mbadjini, a exprimé la reconnaissance de ces régions envers le chef de l’Etat, pour cet engagement à réhabiliter ce tronçon. Il demande au gouvernement de veiller à l’efficacité des travaux qui seront réalisés.

 

Le Président de la République lui, a précisé que le programme de la réfection de route se poursuit et ne connaîtra aucun arrêt. Au nom de son gouvernement et du peuple comorien, il exprime sa reconnaissance à l’endroit de la Bad et de l’UE, pour les 16 milliards de francs comoriens alloués à la réhabilitation des Rn2 à Ngazidja et Rn23 à Ndzuani. Un montant qui sera financé à hauteur de 60% par la Bad et 40% par l’UE.

 

Ibnou M Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.