La Gazette

des Comores

Politique : MOLECO s’oppose aux Assises nationales

Politique : MOLECO s’oppose aux Assises nationales © : HZK-LGDC

Réuni à Sambia, le parti dirigé par Dr Hassanaly Abdoulanziz rejette la tenue des Assises nationales de réconciliation et propose un dialogue insulaire à Mohéli et dans chaque île comme modèle d’échanges constructifs pour consolider la paix et la cohésion sociale.


Le parti MOLECO a tenu, le dimanche 5 octobre dernier à Sambia, une réunion politique placée sous le signe de la réflexion et du devoir citoyen. Dans sa déclaration, le parti de Dr Hassanaly Abdoulanziz a réaffirmé sa vision d’un État comorien fort, fondé sur la dignité du peuple, la résilience nationale et la sauvegarde des valeurs qui font la fierté du pays. Dans un communiqué, le parti souligne qu’après un demi-siècle d’indépendance, les Comores demeurent prisonnières d’un modèle économique dépassé, incapable de générer une réelle valeur ajoutée pour la population. Les principales ressources du pays à savoir la vanille, le girofle et l’ylang-ylang profitent davantage aux marchés étrangers qu’aux citoyens comoriens.

Sur le plan démocratique, MOLECO reconnaît la fragilité du système institutionnel, mais salue la maturité du peuple comorien qui, selon lui, a su préserver les acquis de la République. Le parti rend hommage à la jeunesse pour son engagement constant dans la défense de la démocratie et la participation à la vie publique. Face aux défis du moment, MOLECO propose un projet national articulé autour de trois axes prioritaires notamment la promotion de l’emploi des jeunes à travers des formations adaptées aux besoins du marché, la restauration de la confiance dans la justice en garantissant son indépendance, et la réforme du système éducatif pour le rendre plus inclusif, efficace et motivant.

Dans le même communiqué, le parti exprime son refus catégorique de participer aux Assises nationales de réconciliation prévues à Mohéli. Il estime qu’une telle initiative n’a pas lieu d’être « en l’absence de conflit national » et risque d’accentuer les divisions plutôt que d’y remédier. En alternative, MOLECO invite les forces vives de chaque île, notamment à Mohéli, à organiser un dialogue insulaire afin de dégager des conclusions communes en faveur d’une cohésion sociale durable. « Notre ambition commune est claire : rebâtir le tissu social, moral et culturel des Comores, et faire de notre nation une terre de paix et de prospérité partagée », conclut la déclaration de Sambia.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.