24 heures après son « appel au rassemblement populaire » via les réseaux sociaux, Mihidhoir Sagaf, candidat malheureux aux élections gubernatoriales de janvier 2024, a été convoqué par la gendarmerie de Moroni. Selon ses proches collaborateurs, il serait placé « en garde à vue ».
Pour l’heure aucun de ses collaborateurs ne sait les rasions de son arrestation. Le candidat aux élections gubernatoriales de janvier 2024, Mihidhoir Sagaf est arrêté ce mercredi 18 septembre, 24 heures après la sortie de la déclaration du collectif des candidats gouverneurs de l’opposition dont il est le signataire. Dans ce communiqué, le collectif avait lancé « un appel au rassemblement général ». « Le Collectif des Candidats Gouverneurs de l’Opposition appelle tous les comoriens, de toutes les générations et de toutes les couches sociales, à se rassembler pour défendre nos valeurs et notre démocratie. Il est temps de se lever contre l’oppression et dire “NON” à la dictature», lit-on dans ce communiqué. Cette déclaration survient dans un contexte tendu, marqué par l'agression du chef de l'État et la mort de l'assaillant Ahmed Abdou Fanou, en détention.
Sans plus attendre, ce jeudi 19 septembre, le collectif s’indigne et demande sa libération. « Si c'est parce que l'homme politique qu'il est, a courageusement exprimé, au nom des 17 Candidats aux postes des gouverneurs des îles, notre indignation de la fin de vie brusque et brutale du jeune nouveau Martyr Ahmed Abdou, nous insistons à le dire fortement que son appel au rassemblement pacifique qu'il a lancé est un appel commun de nous tous candidats contre les sévices atroces et banalisées, que le régime cynique actuel fait subir à toute la population », lit-on dans un communiqué dudit collectif dont nous nous sommes procurés une copie.
Et de poursuivre : « Et cette indignation est partagée aussi par les candidats de l'opposition à la Présidentielle avec qui nous menons ensemble la cause commune pour l'avènement d'un État de droit, de liberté de manifester et de se réunir publiquement sur toute l'étendue de notre territoire. C'est pour cette raison que nous demandons la libération immédiate et sans condition de notre frère Mihidhoir Sagaf, Coordonnateur des candidats aux postes des gouverneurs. Sa place n'est pas au sein d'un cachot militaire. Sa place est au sein d'un espace libre et de liberté ».
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.