La Gazette

des Comores

Politique / Mahamoud Wadaane tient son meeting dans sa résidence

  •  
  •   admin
Politique / Mahamoud Wadaane tient son meeting dans sa résidence © : HZK-LGDC

Le président du parti RIFAID Comores vient de tenir sa promesse. Margés le refus du préfet de la région et du maire, Mahamoud Wadaane a timidement tenu son meeting politique à M’béni, dans sa résidence (Trémani) où il a pu rassembler plus de 150 personnes. Ce journaliste et écrivain déclare qu’il ambitionne le pouvoir, mais pas en usant de la violence, ni par coup d’état.


Wadaane Ahmed Mahamoud voulait au début organiser, comme en février dernier, son 2eme meeting politique à Moroni, pour critiquer le bilan (14 mois) du pourvoir Azali, mais il n’a pas obtenu l’autorisation, « même si je voulais aller dans un lieu privé, le foyer des femmes », regrette-t-il. Obligé de se replier à M’béni, sa ville natale, mais là encore, le préfet interdit la réunion. Il tient sa réunion, malgré le refus du maire et du préfet de Hamahamet-Mboikou, qui a signé une note lui interdisant d’organiser un meeting dans le territoire Hamahamet.

Chez-lui, cet écrivain Wadaane a pu rassembler plus de 150 personnes dont l’ancien président du parti Radhi Abidhar Abdallah, qui a pris la parole, pour exprimer son indignation face à ce refus de tenir un meeting à M’béni dans un lieu privé. « Je ne comprends pas que Wadaane soit interdit de réunion même dans lieu privé, pendant que d’autres, de l’opposition ou du pouvoir, ont le droit de se rassembler dans un lieu public », dit-il en faisant référence au chef du parti Ridja, qui organise des rassemblements publics pour expliquer l’émergence dans les villes et villages.

Mohamed Ahmed Wadaane, candidat malheureux aux dernières présidentielles avec moins de 1%, promet une « offensive pragmatique contre l'optimisme béat des griots de l'émergence verbale ». Il avait promis, en qualité d’opposant politique au pouvoir actuel, de faire un bilan du président Azali, puisque, croit-il, « il a déjà fait personnellement, le sien en grande pompe avec tout le faste… ».

Wadaane avait également promis de parler au sujet des assises avec « des propositions concrètes ». Pour lui, le président Azali laisse entendre un ensemble de stratagèmes militaires et arguties politiques, de telle sorte que les assises nationales prennent la valeur d’un chèque en blanc à son régime qu’il cherche à faire durer plus longtemps que prévu. « C’est un danger qu’il faut dénoncer partout avec calme et sérieux », promet-il.

 

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)