La Gazette

des Comores

Politique / Les gouverneurs reçus à Beit Salam

Politique / Les gouverneurs reçus à Beit Salam © : HZK-LGDC

Le président de la République a reçu hier après-midi, les gouverneurs des îles au palais présidentiel de Beit Salam. Azali Assoumani a souhaité s'entretenir avec les chefs exécutifs sur le projet de loi d’habilitation qui lui permettra, si les députés l'adoptent, de convoquer le collège électoral pour des élections anticipées en mars-avril 2019.


Hassan Hamadi, Mohamed Said Fazul et Abdallah Mohamed ont été reçus hier après-midi par le président de la République, à Beit Salam. Sans surprise, les discussions portaient sur le projet de loi d’habilitation. « Depuis qu’on a été élu, on a vécu des situations un peu complexes... Aujourd’hui, c'est sur les députés que tous les regards sont braqués. Le président de la République est venu nous informer qu’à tout moment, le projet de loi d’habilitation peut être voté par les députés. Il nous faudra à ce moment-là être solidaires et contribuer au développement du pays car tout ce qu’on veut, c’est la paix et la stabilité dans nos îles », a déclaré Hassan Hamadi, gouverneur de l’île de Ngazidja. La rencontre était aussi l’occasion pour le président de la République de présenter aux gouverneurs, sa feuille de route, si la loi est adoptée. « Si la loi venait à passer, le président de la République va convoquer le collège électoral pour des élections en mars–avril », poursuit-il.


Le chef de l’Etat a saisi l'opportunité pour présenter l’administrateur de l’île d’Anjouan aux deux autres gouverneurs. « La situation à Anjouan nécessite la solidarité de tous, aussi bien des îles que de l’Union. C’est pourquoi le président Azali Assoumani souhaite une solidarité des trois îles pour aborder toutes les échéances prévues à l’avenir pour le pays », a confié Abdallah Mohamed, nommé administrateur provisoire de l’île d’Anjouan en remplacement du gouverneur Abdou Salami placé en détention depuis le mois dernier dans le cadre de l’affaire dite des « insurgés de la médina de Mutsamudu ».


Sur le projet de loi d’habilitation, une rencontre a eu lieu mercredi 21 novembre à la salle d’honneur de l’Assemblée Nationale, en présence du ministre de l’Intérieur chargé des Relations avec les institutions, Mohamed Daoudou. Elle a finalement entériné le renvoi, ce samedi, en séance plénière dudit projet devant autoriser le président de la République à légiférer par ordonnance par rapport aux textes législatifs relatifs aux prochaines élections des gouverneurs et du président de l’Union des Comores, prévues vers mars  2019.


Mohamed Youssouf

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.