La Gazette

des Comores

Municipales 2025 : Le parti SWAUTI se félicite de sa participation

Municipales 2025 :  Le parti SWAUTI se félicite de sa participation © : HZK-LGDC

Le parti SWAUTI a pris part pour la première fois aux élections municipales du 16 février dernier, seulement deux ans après sa création. Dans un communiqué du vendredi 21 février, son bureau a salué l’engagement de ses 152 candidats en lice pour les postes de conseillers municipaux, malgré un climat électoral jugé difficile.


À l’issue du scrutin municipal du 16 février dernier, le parti SWAUTI a réaffirmé son admiration envers ses 152 candidats aux postes de conseillers municipaux. Ceux-ci ont fait preuve de courage et de détermination en maintenant leurs candidatures, malgré un climat électoral marqué par de graves irrégularités lors du scrutin législatif du 12 janvier 2025, imputables aux responsables des organes électoraux. Les résultats provisoires révèlent des performances variables pour les listes SWAUTI à travers les 10 circonscriptions où elles se présentaient ou étaient soutenues. « Dans l’île de Ndzouani, nos 10 listes, dont 6 arborant le logo du SWAUTI et 4 issues de coalitions locales, ont su mobiliser l’électorat, démontrant ainsi la résilience et l’engagement de notre parti face aux défis du processus électoral », lit-on dans un communiqué.

À Ouani, Maecha Mohamed a réalisé une percée spectaculaire en obtenant 73,92% des suffrages, se classant en tête. À Mrémani, Mouktar Ibrahim a également décroché la première place avec 19,72% des voix. À Sima, Abdoul Bacri Kamil s’est hissé en deuxième position avec 21,17%, tout comme Kassim Saindou à Moya (31,11%). A en croire le communiqué, certaines listes ont rencontré plus de difficultés. « Miftah Chaharane et ses huit candidats n’ont récolté que 7,30% des voix, terminant en 7e position. À Mutsamudu, Ali Ahmed Abderemane s’est classé 3e avec 15,02%, un score honorable mais insuffisant pour s’imposer ». Le parti a également dénoncé des irrégularités, similaires à celles observées lors des dernières législatives. « Malgré la persistance de nombreuses irrégularités lors du scrutin municipal, reproduisant les mêmes pratiques que lors des législatives de janvier 2025, le bureau politique du SWAUTI exprime sa profonde gratitude aux centaines d’électeurs et d’électrices qui ont exercé leur droit de vote, défiant ainsi un contexte électoral marqué par des tensions et des incertitudes avérées. »

Face aux résultats partagés, la direction du SWAUTI appelle ses Conseillers Municipaux élus à engager rapidement des pourparlers en vue de former des coalitions locales solides. « Le bureau politique du SWAUTI encourage l’ensemble de ses conseillers municipaux, élus à titre provisoire, à engager rapidement des pourparlers en vue de la formation de coalitions locales solides, garantes d’une gouvernance durable pour l’élection des Bureaux des Conseils municipaux », précise-t-il. Il réaffirme sa détermination à lutter pour la transparence électorale et garantir le respect de la volonté populaire dans le paysage politique comorien. « Le SWAUTI reste déterminé à défendre les valeurs démocratiques et à poursuivre son engagement en faveur de la transparence électorale et du respect de la volonté populaire. »

Mohamed Ali Nasra

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.