La Gazette

des Comores

Mouvement Chapeau rouge / Vers le renforcement des actions du mouvement

Mouvement Chapeau rouge / Vers le renforcement des actions du mouvement © : HZK-LGDC

Le ministre de l’Aménagement alors qu'il assumait l’intérim du chef de l’Etat, avait reçu mardi dernier une forte délégation du Mouvement "Chapeau rouge". Abdallah Saïd Sarouma en a profité pour solliciter la mise en place d’une structure de base afin de renforcer les activités du mouvement et de faire un mouvement national avec des représentants des 3 îles, au profit de la promotion du genre.


Le mouvement « Chapeau rouge » composé en majorité de femmes a été reçu par le ministre de l’Aménagement du territoire, Abdallah Saïd Sarouma en début de semaine. Le mouvement est né en 2019, lors des élections présidentielles et des gouverneurs des îles afin de soutenir les candidats de la mouvance présidentielle surtout la candidature féminin de l’actuel gouverneur de l’île de Ngazidja, Sitti Mhoudine Farouata. L’objectif de cette rencontre était de venir soutenir la politique de l’émergence prônée par le Chef de l’Etat, Azali Assoumani.

 

« Vaut mieux tard que jamais ! Aujourd’hui, nous sommes venus vous féliciter pour la confiance qu’accorde le Chef de l’Etat à votre égard. Et cela témoignage évidement votre collaboration avec toutes les couches sociales », fait savoir la présidente du Mouvement Chapeau Rouge, Sitty Fania Mohamed Taki.

 

Quant au ministre Abdallah Saïd Sarouma, il a saisi l’occasion de rappeler que les actions du mouvement ne doivent pas se limiter à des fins électorales, mais plutôt s’ouvrir à d’autres horizons. « Nous devons et surtout élargir les champs des opportunités pour promouvoir la place des femmes dans la prise des décisions et faire en sorte que ce mouvement aille sa représentativité au niveau national pour accompagner le développement socioéconomique du pays », déclare-t-il avant d’ajouter que « aujourd’hui, les femmes comoriennes doivent se sentir à l’aise et prennent les devants de la scène politique car l’espoir est là ». « Qui aurait cru qu’un jour une femme serait gouverneure dans ce pays », s’interroge-t-il, tout en les encourageant d'aller plus loin de leur ambitions et surtout réfléchir sur un mécanisme de développement pour le pays.

 

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.