L’ancien gouverneur de Mohéli, Mohamed Ali Said a été sollicité par le chef de l’État Azali Assoumani à soutenir le dialogue national. Cet adversaire politique du gouverneur Fazul n'a pas hésité un seul instant à accepter cette doléance et a appelé les opposants du régime à aller à la table de discussion.
Depuis son éviction à la course aux élections gubernatoriales de 2016 par la cour constitutionnelle, Mohamed Ali Said est resté enfermé dans un mutisme politique. Et ce, malgré la force qu’il avait eu pendant ses deux mandats consécutifs à la tête de l’île de Djumbé Fatma. Le premier mandat étant écourté suite aux réformes conduites par l’ex président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi. Il a fallu, l’arrivée du président Azali à Mohéli dans sa mission d’inauguration des travaux d’assainissement de la ville de Fomboni suivie de sa visite au domicile de Mohamed Ali Said pour que cet ancien patron de l’île se prononce politiquement et ouvertement pour la première fois.
Après la visite du chef de l’État à l’hôpital pôle mère-enfant ce vendredi, Azali Assoumani s'est entretenu avec l'ancien locataire de Bonovo Mohamed Ali Said à son domicile. L’ordre du jour portait sur le dialogue national. Un processus qui tient à cœur le président de la république. Et Mohamed Ali Said a annoncé soutenir cette initiative du président Azali Assoumani de rassembler tous les comoriens autour d’une même table pour, dit-il, un dialogue sincère. « J'appelle tous les comoriens à accompagner les actions du chef de l'Etat et à adhérer au dialogue national pour l’intérêt supérieur de la nation » a déclaré Mohamed Ali Said.
Il faut noter que dans cette délégation qui a rendu visite à l’ancien gouverneur, l'actuel patron de l’île Mohamed Said Fazul, était bien présent. Ceci fait bon augure, en tout cas, pour une véritable ouverture politique au niveau de l’île de Djumbé Fatma. Mohamed Ali et Mohamed Said Fazul restent les deux adversaires politiques de Mohéli non conciliables politiquement depuis le premier mandat issu des accords cadre de Fomboni du 17 février 2001.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.