La Gazette

des Comores

L’opposition persiste et signe, elle n’ira pas au dialogue national

L’opposition persiste et signe, elle n’ira pas au dialogue national © : HZK-LGDC

Des partis politiques de l’opposition qui se reconnaissent du Front commun, se sont réunis pour la deuxième fois en séminaire du samedi 22 au dimanche 23 janvier, à l’hôtel La Grande plaine de Djoiezi. Ces détracteurs du pouvoir actuel déclarent avoir constaté que leurs propositions faites sur la tenue du dialogue national n'ont pas retenu l’attention du régime « illégal et illégitime » disent-ils, et rejettent en bloc « cette mascarade de dialogue mené de bout en bout par les autorités de fait ».


Suite à la première rencontre dite « appel de Djoiezi 1 » de novembre 2021, les groupements, partis politiques et mouvements de l’opposition (COMRED, CNT, FD, RDR, Juwa Mohéli, mouvement comorien pour les accords de Fomboni, UPDC Mohéli, NEM et M17) se sont réunis pendant 2 jours, le week-end dernier, en séminaire sur « l’appel de Djoiezi 2 » au même endroit à l’hôtel La Grande plaine.

« Conformément aux recommandations qui ont été faites lors de l’appel de Djoiezi 1, les groupements, partis, mouvements et personnalités qui s’inscrivent et se reconnaissent dans ce combat sans merci et légitime contre ce régime dictatorial d'Azali Assoumani, constatent que les propositions faites par le front commun sur la tenue d'un dialogue inclusif ainsi que celles de l’Union africaine, n’ont pas retenu l’attention du régime illégal et illégitime » lit-on dans la déclaration issue de cette rencontre et signée par toutes les organisations présentes.

Les signataires de cette déclaration ont décidé, après une analyse exhaustive de la situation politique et économique du pays, de ne pas participer « à cette mascarade de dialogue inter comorien mené de bout en bout par les autorités de fait ». Ainsi, l’appel de Djoiezi 2 entérine cette décision de non participation et lance un vibrant appel à toutes les forces vives de l’intérieur et de l’extérieur pour rejeter en bloc la tenue de « ce faux dialogue » disent-il, et « à  poursuivre le combat pour le retour à l’ordre constitutionnel et à l’État de droit et pour le développement harmonieux de notre pays ».

Des politiciens venus de Ngazidja et de Ndzouani ont défié les intempéries pour rejoindre ceux de Mwali et être présents à cet appel. La prochaine rencontre est prévue pour se tenir à Ndzouani à une date non encore fixée.

Riwad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.