Le vendredi 15 novembre à minuit était la date buttoir pour le dépôt des candidatures aux élections législatives et municipales. À Mohéli, le parti au pouvoir CRC se trouve seul dans 4 circonscriptions sur 5. C’est dans la circonscription de Moimbassa qui comprend Mbatsé jusqu’à Domoni où le parti orange de Mohamed Daoudou Kiki a déposé une candidature pour les législatives et une autre à Fomboni pour les municipales.
Madhoune Mikidache est la seule à déposer à la CEII Mohéli une candidature en dehors de la CRC aux élections législatives. Et ce, dans la circonscription de Moimbassa (Mbatsé jusqu’à Domoni) sous l'étiquette du parti orange de Mohamed Daoudou alias Kiki. Pour les conseillers municipaux, on retrouve également le parti Orange à Fomboni représenté par Halim Toihir en tête de liste. Une candidature qui n'est pas à son premier challenge dans la municipalité de Fomboni.
Des prétendants candidats sans parti avaient pourtant fait le retrait des dossiers et avaient constitué toutes les pèces mais quelque chose a probablement cloché dans les dernières minutes. C’est le cas d’une candidature qui s’était annoncée dans la première circonscription allant de Djoiezi à Salamani et une autre dans la circonscription de Djando. « Ce sont des candidatures qui étaient soutenues par Chabhane (Abdallah Saïd Sarouma ancien vice-président à l’assemblée nationale) », croit un observateur politique. « Dans une réunion à Ngazidja où avait pris part Chabhane, un groupe d’opposition avait décidé de prendre part à ces élections », soutient notre source.
À Mohéli par contre, la position de l’opposition était claire. Elle ne participera pas à ces élections qu’elle boycotte. Le mouvement MOLECO du Dr Hassanaly Abdoulanziz l’avait bien précisé lors de leur premier congrès, il y a quelques jours à Moimbassa. « Ce qui s’est passé aux élections des gouverneurs doit nous servir de leçon », avait rappelé le médecin reconverti en politicien. Finalement les candidats du parti au pouvoir CRC vont se retrouver sans concourants dans les 4 circonscriptions pour les députés et dans les 5 communes. « Ce n’est pas en tout cas nouveau car ces derniers temps aux législatives, les candidats CRC à Mohéli se trouvent sans opposition, c’est toujours entre nous », a fait remarquer un militant du parti au pouvoir.
Lors d’une réunion qui avait regroupé les candidats malheureux aux dernières élections gubernatoriales et une autre réunion de l’opposition, la décision était prise en majorité de ne plus participer à ces élections. Ce samedi 16 novembre des figures de l’opposition se sont encore rencontrées et la décision prise est de convaincre le parti orange à retirer ses candidatures à Mohéli. « Azali a été élu en 2016. Tout compte fait, le tour de Mwali est attendu en 2026, c’est tout ce qui compte pour nous », nous a confié à la sortie de la réunion un fervent opposant du régime actuel avant de préciser qu’ils vont se réunir encore le mercredi 20 novembre pour affiner leur stratégie.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.