Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangère d’Ethiopie Demeke Mekonnen a effectué une visite à Moroni mardi 25 avril dernier. Il a été reçu par le chef de l’Etat Azali Assoumani et ont échangé leurs points de vue sur de nombreuses questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun.
Le ministre des affaires étrangère d’Ethiopie Demeke Mekonnen a effectué une visite à Moroni mardi 25 avril dernier. Le matin, il a été reçu par son homologue Dhoihir Dhoulkamal. Les deux parties ont procédé à la signature d’un accord portant mise en place d’une commission mixte créant un mécanisme formel et permanent de concertation, pour identifier et mettre en œuvre de façon concrète des domaines de coopération. « La mise en place de cette commission mixte est une nouvelle impulsion pour franchir un nouveau palier dans les relations entre les deux pays », déclare le chef de la diplomatie comorienne. Selon une source autorisée, cette commission mixte concerne divers secteurs mais le domaine de l’agriculture a été mis en avant, d’où la présence du ministre éthiopien de l’agriculture dans la délégation.
Lors de la rencontre avec le président Azali Assoumani, les deux parties ont exprimé leur volonté de raffermir davantage les relations bilatérales et de maintenir un dialogue permanent entre les deux pays. Le chef de l’Etat a salué les qualités de leadership du premier ministre d’Ethiopie Abiy Ahmed et a déclaré être pleinement confiant qu’une solution amicale et durable pourrait être trouvée à la question du « grand barrage » Ethiopien de la renaissance à travers les négociations trilatérales en cours menées sous les auspices de l’Union Africaine.
Le président de l’Union africaine et le vice-premier ministre d’Ethiopie ont exprimé leur confiance au leadership soudanais, pour trouver une solution pacifique à la crise qui déchire ce pays. Le locataire de Beit-Salam a fait part de sa profonde préoccupation au sujet de l’escalade de la violence au Soudan et a souligné l’extrême urgence de trouver une solution à cette crise, pour garantir la paix et la sécurité au Soudan et dans la région. D’autres sujets se sont invités notamment les priorités de la présidence comorienne de l’Union Africaine et le différentes problématiques continentales liées à la paix, à la sécurité, au développement et à l’intégration régionale.
Nassuf Ben Amad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.