La Gazette

des Comores

Le Rwanda et les Comores signent un accord cadre de coopération

Le Rwanda et les Comores signent un accord cadre de coopération © : HZK-LGDC

Le Rwanda et les Comores ont signé hier 16 janvier à Moroni l’accord cadre de coopérations. Ce partenariat devra permettre de renforcer les liens entre les deux payas et rendre la coopération bilatérale plus attractive.


Le ministre des affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal et son homologue rwandais Dr  Vincent Biruta ont procédé hier lundi 16 janvier à la signature d’un accord cadre de coopération. Les deux ministres ont convenu de poursuivre leurs efforts pour élargir leur champ de coopération dans les domaines d'intérêts communs par la mise en place d'une commission mixte permanente dans un avenir proche qui sera défini par les deux parties. Cet accord  revêt  un  grand intérêt pour le raffermissement des liens de coopération entre les deux pays.

Dhoihir Dhoulkamal a salué le président rwandais d’avoir initié cette démarche et aujourd’hui les deux pays franchissent ce nouveaux palier de la coopération et de consolidation de l’amitié qui existait déjà depuis fort longtemps. « Nous sommes sur la voie de l’émergence des Comores et c’est en ce moment que le pays a le plus besoin de nos amies et frères pour nous accompagner, et nous apporter de l’expérience et le Rwanda a de l’expérience, que ce soit dans le développement économique ou dans d’autres secteurs, déclare le ministre comorien.

Et de poursuivre : « Le pays s’apprête à prendre d’ici le mois de février la présidence de l’Union Africaine et nous espérons aussi bénéficier de l’expérience du Rwanda. Ce dernier a  occupé ce poste en 2018 et a initié beaucoup de reformes au niveau de l’UA. Nous espérons beaucoup de votre soutien et de votre accompagnement pour que nous réussissions ensemble à relever encore l’Afrique mais aussi les défis au niveau de l’Afrique à savoir le secteur  sanitaire, de la sécurité alimentaire, la paix, la stabilité et de la bonne gouvernance ». Ce dernier reconnait que les mois à venir vont être denses et que les différents équipes techniques vont se concerter pour relever les défis.

De son coté, son homologue rwandais Dr Vincent Biruta s’est réjoui de cette signature. Selon lui, cet accord a beaucoup de champs d’intervention à savoir le tourisme, l’agriculture, l’énergie et autres. « Nous avons déjà signé l’accord, la commission mixte sera instaurée, c’est elle qui va explorer les différents secteurs et qui va faire le suivi de la mise en œuvre  des différents accords qui sont signés », indique-t-il. Il précisera que le Rwanda est disposé à soutenir les Comores à la présidence de l’UA. « Il y a beaucoup de programmes en cours pour l’UA, et des défis de sécurité dans certaines parties du continent, des défis économiques. Ce sont des points qui sont à l’ordre du jour de l’UA. Nous sommes disposées à échanger sur nos expériences pour que la présidence des Comores à l’UA soit un succès », avance-t-il.   

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.