La Gazette

des Comores

Le recensement exceptionnel des électeurs se poursuit à Mohéli

Le recensement exceptionnel des électeurs se poursuit à Mohéli © : HZK-LGDC

Lancé le 25 juin dernier dans l’ensemble du territoire pour une durée de 21 jours, le recensement exceptionnel pour la réactualisation des listes électorales se poursuit dans les différentes localités de Mohéli. Les jeunes qui ont atteint l’âge de 18 ans s'inscrivent en masse afin de pouvoir remplir leur devoir civique aux prochaines élections prévues en décembre 2024. Selon le superviseur de ces travaux tout ce déroule à merveille. Avant la clôture de la campagne de recensement, la CENI prévoit d’enrôler un peu plus de 30 000 nouveaux électeurs au niveau national.


La campagne de recensement des citoyens en âge de voter pour les prochaines élections présidentielles et gubernatoriales se poursuit dans les différentes localités de l'île de Mohéli. Répartis en plusieurs groupes selon les régions pour couvrir la totalité des localités, les agents recenseurs travaillent d'arrache-pied de 7h à 18h afin de pouvoir atteindre l’objectif qui leur  a été fixé. « Le but de cette opération est d’éliminer toutes les anomalies en effectuant des radiations et des rajouts pour garantir des listes fiables » a expliqué le coordinateur régional du recensement Madi Bouchrane.

Les étapes principales de cette réactualisation prévue d’être clôturée le 17 juillet prochain sont entre autres le transfert d’électeurs d’un lieu de vote à un autre, la rectification des états civils et la radiation des personnes décédées ou qui ont perdu leur droit de vote. Ce processus avance à grand pas, selon le coordinateur qui espère atteindre les résultats attendus, la forte participation de la population en particulier les jeunes. « Toutes les conditions sont réunies. Nos équipements techniques et logistiques étaient arrivés à temps » a fait assuré Madi Bouchrane avant de lancer un appel à ceux qui ne se sont pas encore inscrits, à en profiter avant qu’il ne soit trop tard.

Au total, 318 432 personnes au niveau national figurent actuellement sur les listes mères utilisées aux élections législatives du 2020. À Mohéli ils étaient 22307 électeurs repartis dans 52 bureaux de vote dont 15 pour la commune de Fomboni, 7 pour Moilimdjini, 10 dans la commune de Djando, 7 pour Mlédjélé, 5 pour Moimbao et 8 dans la commune de Moimbassa. Dans cette opération de réactualisation, les responsables envisagent de rajouter au niveau national un peu  plus de 30 000 nouveaux électeurs qui ont atteint l'âge de 18 ans.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.