Le secrétaire général du parti ULEZI, Natuk MOUZAWAR a séjourné à Mohéli le weekend dernier pour la journée internationale de la jeunesse. Une occasion pour lui de rencontrer différentes associations de jeunes qui militent pour le développement communautaire, mais surtout pour signer un pacte de coalition avec le parti JUPC (Jeunesse Unie pour le Progrès et le Changement) de Mwali présidé par Mohamed Zarouki. Cette coalition a pour but de renforcer l'unité, la justice et le travail pour les jeunes.
Le parti ULEZI représenté par son secrétaire général Natuk Mouzawar séjourne à Mohéli depuis le vendredi 12 août à l'occasion de la journée internationale de la jeunesse, dont la cérémonie officielle était prévue se tenir en ce jour dans l’île. Mais reportée à la dernière minute par les autorités pour ce lundi 15 août. Certains partenaires à l’événement et la plupart des participants qui se trouvaient déjà à Mohéli n’ont pas pu rester.
Dans sa tournée dans l'île samedi, Natuk Mouzawar a échangé avec les jeunes qui militent pour le développement communautaire, notamment les jeunes de Nioumachoi et différentes associations de la capitale mohelienne. Le but est de sensibiliser les jeunes sur les enjeux liés au développement du pays ainsi qu'au renforcement de la cohésion nationale.
« Je tiens d'abord à féliciter les jeunes car tous les jours, des slogans sont lancés par le gouvernement lors des séminaires, pour donner espoir à cette jeunesse abandonnée. Mais en réalité, les résultats ne sont pas encourageants sur le terrain. Toutefois, la jeunesse comorienne n'a pas perdu espoir. Elle se bat difficilement jours et nuits pour relever le défi afin qu'elle soit un acteur du développement du pays. C'est un acte de bravoure qu'il faudrait saluer et surtout orienter » estime le secrétaire général du parti ULEZI.
Natuk Mouzawar a profité de cette journée pour sceller un pacte de coalition à l’hôtel Grande pleine de Djoiezi entre les deux partis politiques ULEZI de Ngazidja et JUPC de Mohéli représenté son président Mohamed Zarouki en présence de leurs militants. « Je lance un appel à la jeunesse comorienne de ne pas lâcher prise malgré la trahison dont nous sommes victimes durant ces 47 ans d'indépendance. Nous devons relever le challenge. L'avenir c'est nous. Il ne faut pas être des spectateurs mais plutôt des acteurs pour notre futur » martèle le secrétaire général du parti ULEZI.
Trois thématiques abordées dans ce pacte de coalition. L'unité nationale, la justice et le travail. « Comme disait le président Azali Assoumani, la paix et l'unité nationale sont une richesse que nous avons héritée. Il faut la préserver. Dès lors qu'on arrive à défendre ces trois thématiques ce sera le début d'une vraie émergence » a-t-il conclu. Il est à noter que le parti JUPC est créé à Mohéli en 2010 pour mettre en avant la jeunesse de l’île !
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.