Le cadre de concertation a tenu une conférence de presse jeudi 9 novembre dernier pour parler de ses initiatives destinées à favoriser la tenue d’élections transparentes et démocratiques en janvier prochain. Ils ont évoqué les formulaires de candidature avant de rebondir sur l’épineuse question du parrainage des candidats.
Depuis le 7 novembre dernier, on assiste à une période de dépôt et des retraits des dossiers de candidature pour les scrutins prévus au début de l'année prochaine. Ainsi le cadre de concertation ayant pour rôle d'accompagner les organes en charge des élections a rencontré la presse pour parler de ses travaux concernant l'organisation du processus. Pour cela Mlipva Ali Youssouf a rappelé que les conditions permettant aux candidats de déposer leurs candidatures et aux autres d'accomplir leur devoir civique sont déjà établies. «Nous continuons d’œuvrer, même si nos actions ne sont pas très visibles pour tout le monde, pour favoriser une période apaisée des élections et de faire en sorte que chacun puisse avoir la certitude des résultats qui seront issus de ce processus», avance-t-il. Ce cadre de concertation a dit faire flèche de tout bois pour appuyer la commission électorale nationale dans le but de mener à bien ses missions.
Ainsi Mohamed Abdouloihab a saisi l'occasion pour démontrer leurs initiatives tout en rappelant qu’ils ont rencontré le président de la république le jeudi 2 octobre dernier pour discuter sur certains points. « Le président a apporté une attention remarquable sur nos propositions parmi lesquelles le système de parrainage. Ainsi en occurrence nous sommes en période d'appel à candidature et puis nous attendons que le président se prononce sur la question du parrainage à travers un décret», annonce-t-il.
Le cadre de concertation veut surtout sensibiliser les acteurs dans une atmosphère de paix pendant les élections. Pour rappel l’élection présidentielle est prévue le 14 janvier 2024 pour le premier tour et le 25 février pour le second tour. Et malgré les 23 dossiers de candidature retirés pour la course la présidentielle, les organes en charge des élections laissent les portes ouvertes.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.