La Gazette

des Comores

L'ancien député Baco Saandi arrêté pour réunion politique non autorisée

L'ancien député Baco Saandi arrêté pour réunion politique non autorisée © : HZK-LGDC

Le mouvement de 17 février a tenu samedi dernier à Hoani (Mohéli), une réunion portant sur la célébration de la « Journée Maoré » du 12 novembre, mais surtout la fameuse date butoir du 23 novembre à laquelle, pour les organisateurs, devait être convoqué le collège électoral en vue des élections présidentielles de 2021. Baco Saandi qui abritait cette réunion à son domicile n'a pas tardé à être interpellé par la gendarmerie.


Décidément à l’approche de 2021, il n'est pas souhaitable pour les personnalités politiques de l’opposition de se réunir, même dans un lieu privé. Après les arrestations opérées ces derniers jours à Djando, Djoiézi et Fomboni dans le cadre de l'affaire du collectif des femmes en campagne de sensibilisation contre la SONEDE et la SONELEC, c’est au tour de l’ancien député à l’Assemblée nationale et ex-conseiller de l’Île de Mwali, M. Ahmed Saandi alias Baco Saandi, d’être interpelé par la gendarmerie à son domicile de Hoani samedi 31 octobre vers 18h 00. C’est son domicile qui a abrité une réunion dite de sensibilisation de la population de la région de Moimbassa (Hoani-Domoni-Mbatsé-Ntakoudja) « aux enjeux politico-sociaux à venir et aux dates mémorables ou cruciales que toute la nation comorienne doit honorer, en l’occurrence » précisera un fervent opposant du régime en place.

Il s’agit du 12 novembre, journée nationale Maoré, mais en réalité c’est le 23 novembre. Une date qui correspond, pour les forces d’opposition regroupées au sein du M17 (Mouvement du 17 février), à la convocation du collège électoral au scrutin présidentiel de 2021 qui  marquerait, selon eux, la passation de pouvoir à un natif d’Anjouan pour la présidence de l’Union des Comores pour le prochain quinquennat. « Et cela conformément au calendrier électoral défini par l’Accord cadre de Fomboni du 17 février 2001 », martèle ce farouche opposant qui préfère garder l'anonymat.

Il convient de souligner que la tenue même de cette réunion chez Baco Saandi devrait être empêchée mais Larif Oukacha, l’ancien Ministre et consorts se sont défendu en justifiant qu’ils sont réunis dans un lieu privé où aucune autorisation n'est exigée. C’est finalement Baco Saandi qui va devoir s'expliquer devant le tribunal, précise-t-on.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.