La Gazette

des Comores

La Ceni lance officiellement la campagne

La Ceni lance officiellement la campagne © : HZK-LGDC

La Commission Electorale Nationale Indépendante a procédé hier, dans l'après midi, à l'ouverture officielle de la campagne électorale. Une occasion pour cette institution en charge des élections de rappeler aux candidats la bonne conduite à tenir tout en signant une charte de bonne conduite portant 14 articles.


La campagne électorale pour les élections législatives du 19 janvier prochain est lancée ce jeudi à 00 heures et va durer 30 jours. Au cours de son intervention, le président de la Ceni tient à rappeler que conformément aux dispositions de l'article 77 du code électoral relatives à l'élection des représentants de la Nation et du décret présidentiel du 19 octobre dernier, la campagne électorale s'ouvre ce 18 décembre à 00 heure et doit prendre fin le vendredi 17 janvier a 23h59.

 

« Les élections sont des moments de confrontation d'idées, de programmes et de vision de l'avenir, dans le respect des principes démocratiques et de la dignité de la personne avec comme unique objectif l'amélioration des conditions de vie de la population », déclare Dr Ahmed Djaza devant les candidats ou leurs représentants qui sont venus procéder à la signature de la charte de bonne conduite. Cette dernière consiste à imposer à chacun et chacune de faire siens les textes réglementaires régissant les élections dans notre pays mais et de s'engager solennellement à les respecter scrupuleusement tout en tirant les conséquences le cas échéant.

 

Le président de la CENI tient à indexer la responsabilité du CNPA, des journalistes et animateurs sur l'équité, l'égalité des candidats, la modération dans le ton et dans
l'engagement. « Tout ce qui divise doit être évité, dit-il. Tout propos doit être mesuré avant de les prononcer. Et aidez les électeurs à comprendre pour pouvoir mieux faire leur choix tout en évitant tous les amalgames et les stigmatisations ». Il ajoute que : « La CENI et ses démembrements ainsi que ses partenaires ont travaillé d'arrache-pied pour mener à bien les opérations préélectorales indispensables à la tenue des scrutins démocratiques et transparents pour en arriver à cette avant dernière étape. Dr Djaza fait référence au recensement biométrique des électeurs, de la liste des électeurs et celles des candidats, du positionnement des candidats sur le bulletin de vote etc…


Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.