Après le mini séisme provoqué par les listes provisoires des candidats aux élections législatives et communales, place au recours. Selon la chambre électorale de la cour suprême, jusqu’à 14 heures, 39 candidats ont déposé des recours dont 19 pour les législatives et 20 pour les communales.
Ils sont nombreux à être recalés par la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), au motif de dossier incomplet, non-déclaration de patrimoine ou défaut de casier judiciaire, etc. Ils vont désormais être fixés sur leur sort après examen de leur recours par le juge du contentieux électoral. Devant la presse, samedi 23 novembre, le secrétaire général adjoint de la cour suprême Idaroussi Moussa Rachidi et le directeur de cabinet du 1er président de la cour Mohamed Cheikh Charif Abdallah ont dévoilé le nombre de recours reçus entre le 18 et le 23 novembre à 14 heures. « Durant cinq jours d’affilée jusqu’à l’heure où je vous parle, la chambre électorale a reçu 39 recours dont 19 relatifs aux législatives et 20 aux communales. Nous allons à l’étape suivante, l’examen des recours, un travail de fond commencera ce lundi 25 novembre », souligne Idaroussi Moussa Rachidi, qui n’a pas manqué de préciser que c’est une première. « Nous n’avons jamais reçu autant de recours ».
Il a tenu à informer les candidats qu’ils doivent patienter jusqu’au 03 décembre pour être fixé sur la liste définitive. « Après ces travaux préliminaires, et de fond, nous allons sortir la liste définitive, le mercredi 4 décembre ». Mohamed Cheikh Charif Abdallah a tenu à rassurer l’opinion sur l’impartialité de la Cour suprême. « Nous leur demandons d’être confiants parce que la Cour suprême est impartiale. Donc, on n'a pas de préférence de candidat de régime ou de l'opposition » dit-il. Il a également reconnu l’impatience des candidats en attente : « Nous savons que ces candidats sont impatients de connaitre leur sort afin de pouvoir entamer la campagne. Le travail sera fait, et la liste communiquée le mercredi 4 décembre » a-t-il affirmé, appelant à la sérénité.
Pour rappel, concernant les législatives, à Ngazidja, sur les 66 dossiers déposés, onze ont été provisoirement rejetés par la Ceni. Parmi les candidats concernés figurent le leader du parti Chuma, Amine Nacr-Edine ou encore le ministre des Affaires étrangères, Mbae Mohamed etc. À Anjouan, trois candidatures ont également été rejetées, dont celle de Yasser Assoumani, ancien directeur général des Aéroports (ADC). À Mwali, dans la deuxième circonscription (Mtsutruni), le ministre premier, Dr Aboubacar Said Anli est sûr d’être élu. Et pour cause, il est le seul candidat à s’être présenté, comme presque tous les autres candidats qui se trouvent être issus du parti au pouvoir la CRC, à l’exception d’une seule candidature, suite au retrait des candidats, et listes de l’opposition. Dans un communiqué du 18 novembre dernier, le collectif de l’opposition à Mwali a annoncé sa décision de se retirer du processus électoral.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.