La Gazette

des Comores

Fraudes signalées et tension à Mohéli

Fraudes signalées et tension à Mohéli © : HZK-LGDC

Le double scrutin présidentiel et des gouverneurs s'est déroulé de manière relativement apaisée à Mohéli, mais des signalements de fraudes émergent dans presque toutes les localités, mettant en lumière un mode opératoire similaire. Des irrégularités ont provoqué des tensions entre mandataires, conduisant à l'expulsion de certains présidents de bureau de vote par la force de l'ordre. Aucun observateur national ni journaliste n'a obtenu d'accréditation pour couvrir l'événement, bien que quelques observateurs internationaux aient été repérés dans la capitale Fomboni.


À Fomboni, où la circulation était libre, et dans d'autres régions où nous avons des contacts, les élections du 14 janvier ont été marquées par des irrégularités et plusieurs incidents. À Kanaleni 3, bureau de vote n°004 M-3, le président a été expulsé pour tentative de bourrage des urnes, en désaccord avec les mandataires. Une situation similaire s'est produite à Salamani Ya Ntsini, où le président du bureau n°1 a été expulsé après plus d'une heure de blocage des opérations. Malgré l'intervention des membres de la CEII, le président a insisté pour modifier la position des isoloirs et a demandé l'expulsion de trois mandataires qui s'y opposaient. Les personnes présentes ont bloqué le processus jusqu'à ce que les mandataires soient réintégrés par la CEII, avec le soutien de la force de l'ordre, et le président a été remplacé par son secrétaire.

À Domoni, dans la région de Moimbao, le président du bureau de vote a également été expulsé après avoir été pris en flagrant délit de tentative de bourrage des urnes. Vers 17h, dans un quartier de Fomboni, seuls le président, le secrétaire et les mandataires étaient présents dans le bureau de vote, tous les mandataires représentant les autres candidats étant à l'extérieur. À Ouallah-1, des mandataires de certains candidats ont également été expulsés pour avoir dénoncé des bourrages.

À Barakani, dans la région de Moimbao, les matériels sont arrivés à 12h30, et à 16h57, les urnes de l'un des deux bureaux de vote ont été saccagées par des électeurs. Un membre de la CEII contacté a signalé qu'il manquait des bulletins de vote pour les candidats au poste de gouverneur à Mwali, sans fournir de détails sur cette irrégularité. Il a indiqué : « Nous avons résolu le problème en allant dans d'autres bureaux de vote pour trouver des bulletins. Sinon, il n'y aurait pas eu de vote là-bas. »

À Hoani, plus de 200 bulletins pré-cochés ont été découverts sur des électeurs qui n'avaient pas encore voté. Le collectif des 9 candidats avait prévu une conférence de presse pour dénoncer les fraudes, mais elle a été reportée. Au moment où nous rédigeons ces lignes, les décomptes sont en cours, et il est difficile de déterminer une tendance.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.