La commission électorale insulaire indépendante (CEII) Mohéli a procédé le jeudi 2 novembre à l'ouverture officielle du retrait des dossiers de candidature en vue des élections des gouverneurs des îles. En 6 jours, 13 prétendants se sont présentés pour le retrait des formulaires. Abdallah Bounou Abbasse, le président de la CEII Mohéli rassure que toutes les dispositions ont été prises pour que tout citoyen désirant se présenter candidat soit servi convenablement.
Effectuer le retrait du dossier de candidature ne signifie pas, certes dépôt de candidature, néanmoins les jeunes surtout, manifestent un engouement pour cette course au fauteuil de Bonovo (siège du gouvernorat). Dès l’ouverture officielle du retrait des dossiers le jeudi 2 novembre au lieu du mercredi 1er pour des raisons techniques, deux jeunes Mohamed Abdou Msoili alias Baco indépendant, natif de Fomboni et Achafioun Abdullah de Nioumachoi, se sont rendus en premier pour retirer leurs dossiers de candidature au poste de gouverneur. Le premier, Baco est titulaire d'une licence de l'environnement et un master 2 en Décentralisation publique. « C'est le mouvement MPM (Mouvement populaire de Mohéli) qui m'a désigné candidat pour ces élections » précise-t-il avant de poursuivre que ce mouvement dont il est le fondateur n'est pas un mouvement d'opposition ni même de soutien au régime actuel.
Achafioun Abdullah jeune politicien agent de Comores Télécom, ancien candidat aux dernières législatives dans la région de Mlédjélé, a suivi pour le retrait de son dossier, puis Soifaoui Mkombé ce jeune notable qui a fait ses études en Turquie n'a pas tardé à le faire le même jour. Ces 3 jeunes, pour rappel, ont signé un pacte de partenariat et de solidarité.
Du deuxième jour au 7ème jour, ce mercredi la CEII a enregistré 13 personnes venus faire le retrait de leurs dossiers en majorité des jeunes dont deux femmes Chamina Ben Mohamed la candidate du parti CRC et Mraati Keldi une ancienne militante du mouvement Hury du Dr Achmet. Il faut noter que Dr Hassanaly Abdoulanziz avec son équipe, sur le terrain de précampagne depuis 7 mois ne compte pas désarmer malgré qu’il ne soit pas désigné candidat du parti au pouvoir comme il l’attendait. Son staff est allé faire également le retrait de dossier. Le député Abdallah Said Sarouma (Chabhane) pourtant de la CRC, a fait faire le retrait du dossier également pour conquérir Bonovo et son staff politique précise bien que cette candidature est irréversible.
Le gouverneur de l’île Mohamed Said Fazul, de retour d’Anjouan pour l’investiture des candidats de la CRC, a fait une allocution de remerciement à son domicile et il laisse croire sans le dire explicitement qu’il peut se porter candidats à sa propre succession. Le président de la CEII Mohéli Abdallah Bounou Abbasse rassure que toutes les dispositions ont été prises pour que tout citoyen désirant se présenter candidat soit servi convenablement.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.