Malgré la loi 11-007/AU portant organisation du scrutin communal qui prévoit, en ses articles 5 et 6 l'inéligibilité d'un préfet en exercice au poste de maire et la perte de sa qualité de conseiller municipal, Mouhaimine Ben Abdallah, le préfet du centre soutenu par le gouverneur de l’île devient maire de la commune urbaine de Fomboni.
Comme prévu, ce lundi 7 janvier le conseil municipal de Fomboni s’est réuni pour élire le maire qui remplacera Zoubert Hassanaly, emporté par la covid-19 le 6 janvier. Mouhaimine Ben Abdallah l’élu du parti Orange, préfet du centre depuis le 2 novembre 2020 et soutenu par le gouverneur de l’île Mohamed Said Fazul a remporté la victoire contre vents et marées en battant Moussa Salim par 17 voix sur 30 électeurs. Moussa Salim a donc obtenu 13 voix. Pour la deuxième fois, Mohaimine devient ainsi maire de la commune urbaine de Fomboni.
Le gouverneur Mohamed Said Fazul avait convoqué vendredi à son domicile les chefs de quartiers et les conseillers municipaux de la ville de Fomboni pour leur annoncer officiellement son candidat. Quelques conseillers municipaux que nous avons pu joindre, et quelques proches de Bonovo, le siège du gouverneur de l’île, n’avaient pas manqué ce jour là d’exprimer leur grande déception. Après plusieurs tractations, il a été convenu ce dimanche en présence du secrétaire national du parti CRC et d’autres barrons du pouvoir central dans l’île que c’est plutôt Fayzdine Yssoufa, un membre de la CRC et pro Fazul, qui sera soutenu à la place de Mouhaimine.
Mais Fazul qui ne lâche rien, est allé jusqu’au bout pour placer celui qui était jusque là le préfet du centre, à la tête de la commune urbaine de Fomboni malgré la loi 11-007/AU portant organisation du scrutin communal qui dispose en son article 5 « ne sont éligibles dans le ressort où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins de deux ans, les préfets et les sous-préfets,… », et en son article 6 que « tout conseiller municipal qui, pour une cause survenue postérieurement à son élection, se trouve dans un des cas d’inéligibilité prévu ci-dessus est immédiatement déclaré démissionnaire par le gouverneur de l’île concernée... ».
A Ngazidja, deux communes étaient concernées par ces partielles. Les scrutins ont eu lieu samedi dans les communes de Domba à Mbadjini et de Nyuma Komo à Mitsamiouli.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.