La Gazette

des Comores

Elections municipales : La CRC en quête d’une fragile majorité à Moroni

Elections municipales : La CRC en quête d’une fragile majorité à Moroni © : HZK-LGDC

Les résultats sont définitifs. Dans la première circonscription des Comores à savoir Moroni, la liste de la CRC, parti au pouvoir semble l’emporte avec une majorité fragile. Pour gouverner la capitale, le parti aux couleurs bleu-blanc devra nouer des alliances au-delà de ses rangs. Un exercice difficile dans le jeu démocratique normal et qui nécessite beaucoup de tact.


Si tout est acté, après les résultats définitifs validés par la cour suprême, la CRC sort vainqueur des élections communales de la première circonscription du pays avec 43,42% des suffrages exprimés. Ce pourcentage permet déjà au parti du président de la République de se mettre en position de force dans les futures négociations en vue de constituer une majorité. Avec actuellement 16 conseillers élus, la liste conduite par, Mohamed Ahmed Assoumani devance celle du maire sortant, Abdoulfatah Saïd Mohamed laquelle remporte 12 sièges. Quatre autres listes ont pu récolter au moins un siège. La liste conduite par Ali Hassane El Barwane obtient 03 sièges, celle de Jean Mone Ahmed 02 sièges alors que les listes de Saïd Hassane Ahmed et Abdallah Mohamed n’obtiennent que 01 siège chacune.

Pour la première fois depuis 2015, le jeu de l’équilibre des sièges semble être respecté dans la représentativité au conseil communal de la capitale. Ce faisant beaucoup reste à faire pour la mise en place d’une majorité stable pour permettre à la prochaine équipe de se mettre à l’abri d’un retournement de situation habituel dans la commune de Moroni. Pour prétendre diriger la commune, les deux listes arrivées en tête devront composer avec d’autres élus pour atteindre la majorité requise de 18 sièges, l’équation préférentielle étant de 20 conseillers pour se mettre à l’abri d’une transhumance de dernière minute. Si actuellement le bloc hors CRC possède 19 sièges, donc une majorité, il n’en est pas moins sûr que cela puisse se produire en tenant compte des ambitions et surtout des oppositions des uns et des autres.

Avec ses trois conseillers élus, la liste d’Ali Hassane El Barwane se trouve malgré elle, dans une position de faiseur de roi. En se penchant du côté du maire sortant, celui-ci se relancerait automatiquement dans la course pour sa propre succession avec 15 sièges. En rejoignant, Mohamed Ahamada la liste de Barwane pourra lui fournir une majorité quasi-stable avec 19 sièges sur 35 et probablement la place de premier adjoint. Dans le cas où, Ali Barwane préfèrerait ne pas rentrer dans une quelconque majorité, les deux blocs devront aller négocier avec, Jean Mone qui peut donner la majorité à Mohamed Ahamada quoi que fragile. Car avec 18 conseillers, la tentation d’un renversement est toujours plausible. En attendant la convocation du premier conseil municipal issu des dernières élections, les tractations continuent.

Imtiyaz

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.