La Gazette

des Comores

Elections municipales à Moroni: Mohamed Ahmed Assoumani entend faire un recours

Elections municipales à Moroni: Mohamed Ahmed Assoumani entend faire un recours © : HZK-LGDC

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 20 février, le candidat à la mairie de Moroni du parti CRC, Mohamed Ahmed Assoumani, s’est réjoui du bon déroulement des élections municipales sur l’ensemble de l’île, en particulier dans la capitale, Moroni. Arrivé en tête avec 43,20% des voix selon la CENI, il a toutefois annoncé son intention de déposer un recours auprès de la Section électorale de la cour suprême, estimant que son parti aurait obtenu 50% des suffrages au lieu du score officiellement proclamé.


Après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui le placent en tête avec 43,20% des voix, Mohamed Ahmed Assoumani, tête de liste du parti au pouvoir aux législatives du 16 février dans la commune de Moroni, a tenu une conférence de presse jeudi dernier. Il a d’abord exprimé sa gratitude envers ses électeurs et salué la sagesse politique des citoyens de la capitale. Selon lui cette victoire confirme l’ancrage du parti CRC à Moroni. « Je remercie l’équipe électorale et nos sympathisants pour leur engagement dans ce scrutin. Je tiens à rappeler que la priorité du candidat élu est de rassembler la population pour améliorer et développer la capitale. Il faut redonner une nouvelle image à notre ville. Il est temps que Moroni ressemble à une capitale dans tous les sens du terme », a déclaré Omar Mohamed, directeur de campagne.

De son côté, Mohamed Ahmed Assoumani, qui se considère déjà comme le futur Maire de Moroni, a néanmoins exprimé ses doutes sur les résultats annoncés. « Nous devons savoir ce qu’il s’est réellement passé. Certains bureaux de vote ont été annulés, et d’autres candidats ont abandonné la compétition. Nous remettons en question les résultats de la CENI, car notre propre décompte nous donne plus de 50% des voix. Nous allons déposer un recours auprès de la Cour suprême pour clarifier cette divergence », a-t-il affirmé.

Avec 17 sièges sur 35, la liste du CRC manque d’un seul conseiller pour obtenir la majorité absolue. Dans cet esprit, Mohamed Ahmed Assoumani a tendu la main aux autres candidats et conseillers municipaux, affirmant que le développement de Moroni nécessite la coopération de tous. Il a ainsi annoncé que son parti entamera des discussions avec les autres candidats et conseillers municipaux afin d’assurer la stabilité et le progrès de la capitale.

Nassuf Ben Amad


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.