Un seul candidat à la présidentielle, n’obtiendra pas le remboursement de sa caution. Il s’agit d’Aboudou Soefo qui ressort avec 1,60% des suffrages selon les résultats définitifs de la cour suprême. Ce fameux sésame est non remboursable pour les candidats n’ayant pas atteint les 10% des voix.
Être candidat aux élections est un risque. Pour participer aux élections, les candidats doivent déposer auprès de la trésorerie nationale une caution de 5 millions de nos francs pour la présidentielle et 3 millions pour les postes des gouverneurs des îles. Certains ont eu la chance de ressortir avec leurs cautions, d’autres non. Selon l’article 314 du code électoral, « cette somme n’est restituée qu’au candidat ayant obtenu au moins dix pour cent (10%) des suffrages exprimés ». Autrement dit cette caution est remboursée par l’Etat pour les candidats ayant obtenu les 10 % des voix et ceux qui n’ont pas franchi ce seuil ne bénéficieront pas de remboursement. C’est le cas d’Aboudou Soefo, le candidat malheureux n’ayant obtenu que 1,60% des suffrages exprimés. Les autres candidats vont récupérer leur caution. Il s’agit d’Azali Assoumani, élue avec 57,02% suivi de Dr Salim Issa Abdillahi avec 11,07%, Mohamed Daoudou avec 10,23%, Bourhane Hamidou avec 10,06% et Mouigni Baraka avec 10,02% des voix.
Pour les élections des gouverneurs, à Anjouan, trois candidats se verront remboursés. Il s’agit de Dr Zaidou Youssouf déclaré élu avec 50,90% des voix, suivi d’Issihaka Assane avec 15,03% des voix et de Nidhoim Houmadi qui ressort avec 10,24%. Pour Mohéli, deux candidats ont encore cette possibilité. On parle de la nouvelle magistrate de l’île qui rafle la mise avec 51,06% des voix et du Dr Hassanaly Abdoulanziz avec 17,15% des suffrages exprimés. Sur les huit candidats au poste de gouverneur de Ngazidja, Mze Mohamed Ibrahim est élue avec 50,66% suivi d’Idi Boina avec 11,95% et 10,04% pour Moussa Ibrahim. Les autres sont priés d’oublier leur argent et espérer gagner aux prochaines élections.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.