La Gazette

des Comores

Elections communales: Un scrutin dans le calme, sans enthousiasme

Elections communales:  Un scrutin dans le calme, sans enthousiasme © : HZK-LGDC

Les élections communales se sont déroulées hier dimanche 16 février sur l’ensemble du territoire national. En attendant les chiffres de la CENI, force est de constater que la mobilisation n’a pas été au rendez-vous, comme pour les législatives de janvier dernier, avec un très faible taux de participation. Dans les nombreux bureaux de vote que La Gazette des Comores a pu visiter, notamment dans la capitale, Moroni, jusqu’à 10 heures du matin, peu d’électeurs avaient fait le déplacement pour accomplir leur devoir de citoyen. Ce n’est que vers la fin de l’après-midi que les électeurs ont commencé à affluer timidement dans les bureaux de vote. Une abstention observée aussi dans de nombreuses communes de Ngazidja, Ndzouani et Mwali.


Pour pouvoir espérer déplacer les électeurs, les différentes listes avaient prévu des moyens de locomotions pour prendre leurs sympathisants de leur domicile au lieu de vote. Sans cette méthode, nombreux sont ceux qui nous ont juré qu’ils n’allaient pas faire le déplacement. La peur d’un vote détourné démotive la plupart des électeurs interrogés. Toujours est-il que ceux qui ont fait le déplacement ont pu accéder au lieu de vote sans trop de souci sur l’ensemble des bureaux de vote de la capitale, à part ceux de la Coulée, où des incidents ont été signalés dans la matinée. « Nous avons récupéré le matériel électoral vers 06h45, et à 08 h20 des membres de la CENI sont venus nous dire de sortir du bureau, car nous n’avons pas les cartes des membres de bureau de vote. C’est pourquoi nous sommes tous dehors et que les opérations de vote n’ont toujours pas repris » nous avait confié, Abdoussalami Dimanche Mdahoma président du bureau de vote, Coulée 1.

Au bureau numéro 4 de la Coulée, c’est un supposé bourrage d’urne qui avait polarisé les tensions durant une bonne partie de la matinée. Le président de ce bureau est soupçonné par certains de rouler pour un candidat et d’avoir fait un bourrage d’urne. Une situation dénoncée par la plupart des candidats. Au bureau de Djomani 1 dans le sud de la capitale, un autre président a été pris en flagrant de possession de bulletins dehors. « Nous avons été alertés par nos mandataires que le président du bureau de vote Djomani 1 était sorti dehors avec un paquet de bulletins, nous avons saisi la CENI et nous demandons le remplacement de ce dernier », s’est confié à la presse, Ahmed Saïd Hassane Hachim, tête de liste indépendant.

Malgré ces quelques irrégularités et incidents rapportés, le scrutin s’est globalement mieux déroulé dans la capitale. Pour les autres régions nous y reviendrons dans nos prochaines éditions. Il s’agit d’une élection à la proportionnelle à un seul tour, dont il faudra sans doute attendre plusieurs jours avant de connaitre la configuration sortie des urnes de chaque conseil communal. Un scrutin sans enjeux nationaux, et surtout boycotté par l’opposition faute de garanties suffisantes d’équité et de transparence du processus électoral.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.