Après avoir tenté d’organiser un rassemblement le 30 décembre 2023 à la place de l’indépendance, les leaders de l’opposition à Mohéli ont finalement obtenu le sésame qui leur a permis de se regrouper à la salle multifonctionnelle de Fomboni. L’objectif était de faire l'état des lieux depuis ce qu’ils appellent le coup d’État institutionnel et mettre en garde la population sur ce qu’ils appellent la mascarade électorale.
Les leaders de l’opposition à Mohéli autour du M17 (Mouvement de 17 février) qui lutte pour le retour du cadre institutionnel issu des accords de Fomboni en partenariat avec le COMRED ont finalement obtenu l’autorisation d’organiser un rassemblement à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Celui qui avait été prévu le 30 décembre dernier à la place de l’indépendance n’avait pas reçu l’autorisation du préfet.
Ces anciens dignitaires de l’opposition à Mohéli avec à leur tête l’ancien président de l’assemblée Said Dhoifiri Bounou, ont tous répondu présent à ce rassemblement tant attendu. C’est le doyen Mohibaca Baco qui a donné le coup d’envoi avec un discours bilan qui se résume en quelques mots : « un coup d’État constitutionnel et institutionnel depuis 2016 suivi des meurtres » dit-il, en citant des noms des personnes « tuées sans aucun procès ». La vie chère, la grève des enseignants sont tous passés au crible par le doyen Mohibaca avant de revenir sur le cas de Sambi sans que la population réagisse. « Les élections de 2019 qui étaient une mascarade électorale pour voler les voix de Me Mahmoud n'a pas suffi aux comoriens mais ils s’apprêtent à aller à d’autres mascarades » regrette-t-il non sans s’interroger sur « ce que veulent réellement les comoriens ».
Plusieurs discours ont été prononcés montrant la lutte mohélienne pour se retrouver dans le Nouvel semble comorien, les avantages des institutions issues des accords de Fomboni et les inconvénients du système actuel. Il est à noter que les 9 candidats aux élections de gouverneur de Mohéli étaient tous invités à ce rassemblement mais ils ont décliné l’invitation sauf le candidat Miroidi Ali Abdallah qui explique sa présence par le fait que le combat est le même mais « ce sont les voies qui diffèrent » s’explique-t-il.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.