Le chef de l’État, Azali Assoumani, a reçu les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de l’Union des Comores. Il s’agit de Patrick Martin Lynch, représentant du Royaume-Uni, de Giuseppe Sean Coppola, de l’Italie, et d’Al-Houssein Sadi Abdullah, de la Mauritanie. Ces rencontres, organisées au palais présidentiel de Beit-Salam, ont permis d’aborder plusieurs sujets de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, du commerce et de la sécurité.
Lors des trois cérémonies solennelles au palais présidentiel de Beit-Salam, le Président Azali Assoumani a reçu, ce lundi 24 février, les lettres de créance de nouveaux ambassadeurs. Il s’agit de Patrick Martin Lynch, Ambassadeur du Royaume-Uni, résidant à Madagascar, Giuseppe Sean Coppola, Ambassadeur de la République italienne, résidant à Dar es-Salam et Al-Houssein Sadi Abdullah, Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations diplomatiques et économiques entre les Comores et ces trois nations. Le nouvel ambassadeur britannique, Patrick Martin Lynch, a qualifié ces échanges de « discussions constructives », mettant en avant des « domaines d’intérêt commun » dans l’objectif de « renforcer les relations bilatérales » entre Moroni et Londres.
De son côté, l’ambassadeur italien, Giuseppe Sean Coppola, a souligné les opportunités de collaboration entre son pays et l’Union des Comores. « Les discussions avec le Président Azali ont permis d’examiner différents secteurs dans lesquels l’Italie et l’Union des Comores collaborent déjà », a-t-il indiqué. Parmi les secteurs évoqués, il a cité « l’énergie, la gestion des déchets et la protection de l’environnement ». Il a exprimé son optimisme quant à la possibilité de renforcer ces partenariats, ajoutant que « la collaboration entre nos deux pays repose sur des relations amicales établies de longue date ».
L’ambassadeur italien a également souligné l’importance du secteur privé et du soutien aux entreprises locales. « L’Italie a une grande expérience dans ce domaine, la majeure partie de notre économie reposant sur les petites et moyennes entreprises », a-t-il précisé, ajoutant que son pays pourrait apporter un appui technique et financier pour accompagner les entrepreneurs comoriens. Quant à l’ambassadeur mauritanien, Al-Houssein Sadi Abdullah, il a qualifié ses échanges avec le chef de l’État comorien de « très fructueux ». Il a insisté sur l’amitié et la fraternité qui unissent les deux chefs d’État, déclarant que « les deux présidents sont des amis et des frères. J’ai donc l’obligation de travailler avec force et énergie afin de renforcer ces liens ». Il a également annoncé que « des accords spécifiques sont en cours de traitement et que bientôt, des accords-cadres seront signés par les deux pays », marquant ainsi une nouvelle étape dans la coopération entre Moroni et Nouakchott.
Ibnou M. Abdou
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.