La Gazette

des Comores

Diplomatie: La France répondu à l'agrément

Diplomatie:  La France répondu à l'agrément © : HZK-LGDC

Après quelques mois d'attente, la République Française a enfin donné son accord à la demande d'agrément le 26 août 2021. Le conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Ahamada Hamadi va être le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l'Union des Comores en France. Quant au royaume du Maroc, il n'a pas encore donné son mot.


Après Bruxelles et Pékin qui ont bel bien donné leur accord, et que même les nominations sont formalisées, la France ne l’a fait que le 26 août dernier. La demande d'agrément envoyée par Moroni depuis juin, est accueillie favorablement. Le conseiller diplomatique du président de la République, Ahamada Hamadi va donc représenter les Comores à Paris en remplacement de feu Soulaimana Mohamed. Quant au dossier de Yahya Mohamed Ilyasse, conseiller du Chef de l’Etat chargé du monde arabe, il n’a pas encore abouti à Rabat où Azali Assoumani souhaite le nommer comme ambassadeur des Comores.

À noter, que dans les quatre pays demandés, c’est seulement la France et le Maroc qui ont pris du temps à étudier les dossiers. Pourtant, les trois mois sont presque écoulés. Est-il possible que Rabat n'accepte pas la demande d'agrément. Possible, en tout cas selon une source diplomatique, l’étude du dossier dépend du pays. Ce dernier peut répondre plus tôt ou plus tard, selon les critères ou non en matière de renseignements. Une fois l’étude de dossier faite, soit il répond à l’agrément, soit il ne donne pas de réponse du tout. Dans ce cas, à partir d’un délai de trois mois, le pays accréditant doit considérer que son agrément a été refusé. C’est ce qui peut très probablement être le cas pour Rabat, le mois d’aout s’étant terminé.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.