La Gazette

des Comores

Diplomatie : Dr Maoulana Charif accrédité au Vietnam

Diplomatie :  Dr Maoulana Charif accrédité au Vietnam © : HZK-LGDC

Pour renforcer la coopération entre Moroni et Hanoï, Dr Maoulana Charif, ancien ministre de l'économie et nouvel ambassadeur de l'Union des Comores auprès des pays d'Asie, a présenté lundi 21 octobre dernier ses lettres de créance au président de la République socialiste du Vietnam, Tô Lâm. Une nouvelle étape dans le développement des relations bilatérales, inscrites dans la vision du président Azali Assoumani de promouvoir la coopération économique entre les deux nations.


Dr Maoulana Charif, ancien ministre de l'économie et désormais ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Comores auprès des pays d'Asie, vient de présenter, lundi 21 octobre ses lettres de créance au président de la République socialiste du Vietnam, Tô Lâm. Une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre les Comores et le Vietnam, dans une démarche proactive pour renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays. Il a déjà présenté ses lettres de créance dans cinq autres pays asiatiques, à savoir la République populaire de Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Malaisie et le Brunei. Il poursuit sa mission de consolider les relations entre les Comores et les nations asiatiques, qui s’inscrit dans la vision de la politique étrangère du président Azali Assoumani.

Lors de son échange avec la presse vietnamienne, l’ambassadeur a rappelé la volonté du président Azali de renforcer les liens de coopération entre les peuples comorien et vietnamien. Il a souligné que cette présentation est une continuité des efforts amorcés lors du sommet du G7, qui s’est tenu récemment au Japon, où les deux chefs d'État ont discuté des opportunités de renforcement de la coopération entre leurs deux nations. Dans son discours, l'ambassadeur a déclaré que « les deux chefs d'État se sont engagés à renforcer la coopération en rapprochant les populations des deux pays ». Il a particulièrement insisté sur l'importance de la coopération dans les domaines économiques et de la formation supérieure, notamment en médecine et dans les nouvelles technologies, des secteurs cruciaux pour le développement des Comores. Le diplomate a précisé que ces secteurs représentent le socle sur lequel se bâtira une relation durable et bénéfique pour les deux pays.

Il a exprimé la détermination du président Azali à mener le pays vers une nouvelle ère d'émergence, où les relations internationales joueront un rôle clé dans le développement national. Le renforcement des relations avec des pays comme le Vietnam est perçu comme un levier essentiel pour permettre à la jeunesse comorienne d'accéder à une formation de qualité. Cette formation est vue comme indispensable pour l’adaptation aux défis mondiaux et la contribution à la réussite du Plan Comores émergent, qui vise à moderniser et développer durablement le pays. La présentation de ces lettres de créance renforce la présence des Comores sur la scène internationale et ouvre la voie à des collaborations stratégiques qui devraient bénéficier à la population comorienne.

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.