Le 1er décembre 1944, l’armée coloniale française a massacré au camp militaire de Thiaroye entre 35 et 70 tirailleurs sénégalais selon le décompte français, alors que l’historien sénégalais M’Baye Gueye parle de 191 morts. Manifestant pour le paiement de leur indemnité, d’anciens prisonniers de guerre ont payé de leurs vies cet affront à la toute-puissance du pouvoir colonial. C’est dans ce contexte, que le chef de la diplomatie comorienne, Mbae Mohamed s’est rendu à Dakar pour livrer un message de soutien au peuple ami du Sénégal, mais aussi rendre hommage à ces héros disparus.
Lors de son passage dans la capitale sénégalaise, le ministre des affaires étrangères, Mbae Mohamed a eu un entretien avec le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. Il a représenté le pays à l’occasion de la 81ᵉ commémoration du Massacre de Thiaroye, qui s’est tenue ce lundi à Dakar. « À cette cérémonie solennelle, l’ambassadeur des Comores au Sénégal ainsi que son conseiller étaient également présents », lit-on dans une note du ministère des affaires étrangères et de la coopération. A en croire la note, la participation comorienne à cette cérémonie revêt plusieurs significations. « Cette participation s’inscrit dans une démarche de mémoire, de solidarité et de reconnaissance collective. Elle illustre l’engagement de notre pays à honorer les victimes, à préserver la vérité historique et, par une présence internationale marquée, à souligner l’importance d’une mémoire partagée. »
Ce déplacement du ministre, Mbae Mohamed au pays de la teranga se fait dans un contexte très tendu au sommet de l’exécutif sénégalais, entre le Président, Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre, Ousmane Sonko. Une polarisation du débat politique qui risque de nuire à la bonne marche de l’Etat, et surtout entamer un capital confiance, que les sénégalais ont toujours envers les deux hommes forts du Sénégal. Elus en mars 2024 avec la promesse d’une rupture totale, les deux amis, qui ont conquis le Sénégal à bout de conviction et de loyauté commune, risquent fort d’être confrontés à l’exercice du pouvoir et surtout à son usure.
Lors de son passage à Dakar, Mbae Mohamed, a aussi rencontré son homologue de la Cote d’Ivoire M. Tiemoko Meyliet Koné, vice-président de la Cote d’Ivoire. Les deux hommes ont réaffirmé leur volonté de diversifier la coopération bilatérale, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, au bénéfice des deux peuples ».
Imtiyaz
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC