Le ministre comorien des affaires étrangères et l'ambassadeur de la République fédérative du Brésil ont signé un mémorandum d'entente sur la formation des diplomates comoriens. La cérémonie s'est déroulée mercredi dernier au ministère des affaires étrangères.
« Je voudrais d'emblée exprimer notre reconnaissance à l'endroit des autorités brésiliennes pour cette initiative louable qui offre à nos diplomates respectifs une opportunité de mieux se connaître, d'échanger des expériences et d'en acquérir des nouvelles, qui leur ouvrira des horizons dans un domaine aussi riche et évolutif que celui de la diplomatie », a déclaré Mohamed El-Amine Souef ministre des affaires étrangères dans son discours marquant la signature du mémorandum.
Et de continuer : « celle-ci connue comme étant un art. Ceux qui la servent, doivent être suffisamment imprégnés par les principes qui l’édictent, maîtriser ses rouages, avoir la finesse dans le discours et l'action. En un mot être façonné pour être des bons artisans de cette politique étrangère, domaine réservée de nos chefs d'État ». Le chef de la diplomatie comorienne rappelle qu'il y a 12 ans, occupant à l'époque le même portefeuille, il a signé à Marrakech en mars 2005 avec son homologue du Brésil le texte établissant les relations diplomatiques entre les deux pays.
« Votre pays ami vient en effet de nous offrir par ce mémorandum, un cadre approprié pour nos diplomates, de devenir encore plus performants grâce à l'échange d'expériences que leur permettront les programmes divers qui leur seront dispensés à travers la mise en œuvre des dispositions de ce mémorandum », a-t-il déclaré.
« Ce mémorandum est l’aboutissement d'un effort que les deux parties se sont proposés et cela marquera le début de la coopération entre le Brésil et les Comores », a indiqué Carlos Alfonso Iglessias Puento ambassadeur du Brésil accrédité à Moroni. Le diplomate brésilien fait savoir que la formation des diplomates, est pour nous le Brésil, un pays à tradition diplomatique très ancienne très importante. « On a déjà eu le privilège de partager nos connaissances en matière de formation diplomatique avec beaucoup d'autres pays notamment africains. Et on croit que le moment est venu pour que cette coopération se poursuive aussi avec les Comores, pour bénéficier d'une coopération très efficace », a-t-il conclu.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.