La Gazette

des Comores

Coopération Moroni – Dar Es Salam: Quatre mémorandums d’entente signés

Coopération Moroni – Dar Es Salam:  Quatre mémorandums d’entente signés © : HZK-LGDC

Après trois jours de travaux techniques, l’Union des Comores et la Tanzanie ont procédé à l’établissement de la commission mixte permanente. Dans la foulée quatre mémorandums d’entente ont été signés à Dar es Salam là où s’est déroulée la réunion. Sont concernés les domaines de la formation diplomatique, de la santé, du commerce et de l’industrie. La signature a eu lieu le mercredi 24 juillet.


Faut-il rappeler que l’accord général de coopération entre Moroni et Dar Es Salam a été signé le 26 mars 2009, et l’accord sur l’établissement de la commission mixte permanente (CMP) le 14 févier 2023. La première session de la CMP entre la République Unie de Tanzanie et l’Union des Comores s’est tenue en Tanzanie du 22 au 24 juillet dernier. Après trois jours de travaux techniques les deux pays ont procédé à l’établissement de la commission mixte permanente. Suite à cela quatre mémorandums d’entente ont été signés. Ils touchent les domaines de la formation diplomatique, de la santé, du commerce et de l’industrie. La délégation comorienne conduite par le ministre des affaires étrangères Mbae Mohamed, et la délégation tanzanienne par la ministre de la défense Stergomena L. Tax ont eu des discussions approfondies et franches, faisant le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements conjoints et explorant de nouvelles frontières de la coopération bilatérale.

« Ces échanges en harmonie, nourrissant la forte volonté de faire avancer notre agenda commun, ont abouti à la signature de quatre mémorandums d’entente. Cela augure de belles perspectives, vers une coopération diversifiée entre nos deux pays dans plusieurs domaines. Je reste alors confiant que dans un proche avenir, nous pourrons procéder à la signature d’autres instruments juridiques, relatifs notamment à la circulation des biens et des personnes, à la sécurité, l’agriculture, l’élevage et la pêche, l’entraide judiciaire en matière pénale, la jeunesse, le sport, la culture et les arts, l’emploi et le travail », a déclaré le patron de la diplomatie comorienne. Ce dernier se réjouit des engagements politiques pris à cette occasion, pour réaffirmer avec force, les principes fondamentaux du droit international public.

De son côté la ministre de la défense et du service national Stergomena L. Tax  a d’abord félicité les deux chefs d’Etat pour avoir rendu cette réunion de la CMP possible. Et également le gouvernement comorien pour son leadership exemplaire de l’Union Africaine, d’avoir réalisé des progrès considérables, y compris l’admission de l’UA au G20. « Cette réunion de la CMP, représente donc une opportunité pour renforcer notre coopération économique. A cet égard, je suis heureuse d’apprendre qu’au cours de deux derniers jours, nos hauts fonctionnaires ont discuté de la manière d’élargir notre coopération et nos partenariats dans divers domaines, y compris la défense et la sécurité, l’économie et les finances, le commerce, le tourisme, les investissements, l’agriculture, les mines, le développement des infrastructures, l’énergie, les affaires sociales ainsi que la culture et le sport. Et également heureux qu’à travers cette réunion, nous allons signer plusieurs protocoles d’accord tandis que d’autres sont actuellement à divers stades de finalisation et seront bientôt signés », a-t-elle conclu.

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.