La Gazette

des Comores

Conseils des îles gardés par les forces de l'ordre / Kiki : « Les conseillers des îles ne font pas partie de la nouvelle Constitution »

Conseils des îles gardés par les forces de l'ordre / Kiki : « Les conseillers des îles ne font pas partie de la nouvelle Constitution » © : HZK-LGDC

Le ministre de l’Intérieur en charge des relations avec les institutions s’est exprimé sur la question des conseils des îles. Alors que ces derniers sont, depuis dimanche, empêchés de travailler, Mohamed Daoudou Kiki a déclaré qu'ils ne faisaient pas partie de la nouvelle Constitution.


Le gouvernement est déterminé à mettre en œuvre la nouvelle Constitution votée le 30 juillet. Le ministre de l’Intérieur a interdit l’accès aux Conseillers des îles depuis dimanche dernier à leur lieu de travail. Hier matin devant la presse, Mohamed Daoudou a déclaré qu'ils ne faisaient pas partie de la nouvelle Constitution. «La nouvelle Constitution a fait changer beaucoup de choses au sein des institutions. Il y a des institutions qui sont rajoutées et d’autres qui sont supprimées. Parmi celles-ci, les conseillers des îles. Ils n’ont donc pas le droit de siéger », lance-t-il.

 

Des mesures ont été prises pour sécuriser dit-il les institutions insulaires. « Depuis dimanche soir, on a déployé les forces de police dans les trois conseils des iles pour sécuriser ces bureaux afin qu’aucun objet ne soit volé. (...) Comme la Constitution ne leur permet plus de travailler, il était normal de sécuriser ces sièges. Par contre, le travail administratif continue ».

 

Le premier flic du pays a annoncé que des huissiers de justice seront envoyés aux sièges pour établir un inventaire du matériel. « Une fois que les huissiers de justice auront terminé leur travail, cela va nous permettre de savoir s’il faut rajouter du matériel ou pas. A cet effet, s’il y a un Conseiller qui a pris du matériel, il est prié de le ramener. Il est probable que ces sièges et ces administrateurs soient rattachés à d’autres institutions ». S’il n’y a pas une note ordonnant l’interdiction des conseillers des îles de poursuivre leur travail, le ministre de l’Intérieur en charge des institutions lui dit s'appuyer sur la nouvelle Constitution.

 

Nassuf Ben Amad (Stagiaire)

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.