Un conseil des ministres exceptionnel a eu lieu hier jeudi après le retour du président de la République de New York. C’était l’occasion pour le ministre des affaires étrangères d’annoncer l’arrivée d’une délégation des Seychelles qui sera conduite par le vice-président de ce pays voisin.
Au lendemain de son retour de New York et Paris où il a participé successivement à la 74e assemblée générale des Nations Unies et aux funérailles de l’ancien président Jacques Chirac, le président Azali Asoumani a présidé hier jeudi le conseil hebdomadaire des ministres. Trois points ont été débattus. Le conseil a été informé par le ministre des affaires étrangères de l’arrivée prochaine d’une mission importante des Seychelles en Union des Comores. Une délégation composée d’investisseurs et d’hommes d’affaires qui sera conduite par le ministre des affaires étrangères, attendue à Moroni du 11 au 15 octobre prochain. « Le conseil des ministres a pris note mais sollicite de repousser cette date car, cette période coïncide avec l’arrivée d’une autre délégation de la République de l’Inde qui sera conduite par le vice président de ce pays », rapporte Soilih Mohamed Djounaid, le secrétaire d’Etat assurant l’intérim du porte-parole du gouvernement en mission à l’extérieur.
Autre sujet, le ministre du transport maritime et aérien a soumis au conseil un projet de décret d’application de la loi portant code de l’aviation civile. Le conseil a accepté d’introduire ce point mais il a demandé à ce que le ministère étudie avec des expert en la matière afin d’approfondir le document pour être conforme aux normes internationales notamment les textes en vigueur. Et enfin, le secrétaire général du gouvernement a soumis pour validation administrative une stratégie numérique 2028 un document qui est d’ailleurs déjà validé techniquement par les experts. Il ne reste que la validation du conseil, d’après le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique
En marge du conseil, le ministre de l'intérieur a profité de la présence de la presse pour informer que 34 agents de la police nationale étaient en formation sur des interventions rapides. « Cette formation rentre dans le cadre du renforcement de capacités de nos agents de police », explique Mohamed Daoud. Avec l’appui de la France, la formation s’est déroulée du 25 septembre au 3 octobre dernier soit 8 jours et dispensée avec des formateurs français. Le ministre annonce que d’autres formations sont prévues le mois prochain. Pour Mohamed Daoud, l'objectif final est de doter l’Union des Comores d’une unité spéciale d'intervention rapide.
Ibnou M. Abdou
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.