C’est au cours d’un atelier qui a eu lieu au Retaj que les services rattachés à la présidence de l’Union des Comores et tous les collaborateurs ont eu vent du document qui sera présenté à Paris à l’occasion de la conférence des bailleurs des fonds. Pour les organisateurs, ce pas est le premier pour inciter tous les comoriens à s’approprier ce grand rendez-vous.
Les Services rattachés à la présidence de Beit-Salam étaient en atelier ce jeudi au Retaj. L’objectif pour ces administrateurs, se préparer à l’organisation et à la tenue de la Conférence des bailleurs de fonds pour les Comores qui aura lieu à Paris le 2 et 3 Décembre prochain. Pour Ahamada Mbae Ibouroi, chef de Cabinet civil à la Présidence cette réunion est une opportunité pour rappeler à tous les services et membres rattachés à la présidence la tenue prochaine de la conférence à Paris. « Nous avons jugé nécessaire de convier les conseillers, les chargés de missions et tous les services rattachés à la présidence pour discuter avant d’entamer la période de sensibilisation dans les différentes villes et villages des Comores », explique Ahamada Mbae Ibouroi.
Ce dernier a dit qu’au cours de ces discussions, l’assistance a, en plus de parler de l’organisation, exposer sur les thématiques qui seront abordées lors de ce grand rendez-vous de Paris. « Nous avons parlé des projets qui seront présentés à Paris. Et nous avons rappelé qu’il va y avoir trois types de projets dont les six projets phares, les six projets restructurant mais aussi les projets prioritaires par secteurs », explique le chef de cabinet civil avant de dire que les organisateurs ont rappelé les normes d’organisation, c’est-à-dire le déroulement des travaux. « Nous avons parlé des travaux qui auront lieu le 2 et ceux qui auront lieu le 3 sous le patronage du président comorien et du président français », annonce-t-il. Ce dernier se réjouit et affirme que la présence a été massive de part et d’autres.
D’autre part le chef de la Communication de la présidence, Mohamed Mbéchezi reprend les mêmes mots. Selon lui, « cette réunion n’avait rien d’extraordinaire » que de « faire une appropriation du document qui va être présenté à Paris à toute l’équipe de la présidence ». « Nous voulions que toutes les personnes qui travaillent à la présidence puissent comprendre de quoi il s’agit, qu’est-ce que nous allons faire à Paris, qu’est-ce qui va être défendu. C’était une présentation des projets stratégiques, des projets structurants et des projets sectoriels qui doivent contribuer au développement de notre pays », avance-t-il.
Après cet atelier, les collaborateurs de la présidence espèrent que tout le monde « puisse s’approprier ce projet, faire sa vulgarisation et le présenter partout où besoin sera » selon les termes de Mohamed Mbechezi. Que sera-t-il du suivi de la conférence ? Ahamada Mbae Ibouroi rassure que cette fois-ci les travaux auront un suivi performant. « Après la tenue de cette conférence, une commission sera mise en place pour assurer le suivi du document auprès des partenaires pour mobiliser les fonds promis par les bailleurs ».
A.O Yazid
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.
© : HZK-LGDC