La Gazette

des Comores

Entre Moroni et Antananarivo, le feu couve toujours sous la cendre

Entre Moroni et Antananarivo, le feu couve toujours sous la cendre © : HZK-LGDC

Les 49 kilogrammes de lingots d’or sont bel et bien restitués, mais les profondes divergences entre les deux pays ne se sont pas pour autant estompées.


La magie des 28 pièces de lingots d'or restituées le 14 mars n'a pas encore opéré pour panser les plaies diplomatiques qu'a causées cette fâcheuse affaire. Faute d'autorisation de mettre les voiles, deux bateaux sous pavillon malgache sont toujours bloqués au port de Moroni depuis octobre 2024 que la grande île avait décidé, unilatéralement, de fermer ses frontières maritimes avec l'Union des Comores, avant que cette dernière ne riposte dans la foulée. L'initiative d'Antananarivo de revenir sur sa décision dans le courant de la première semaine de mars a laissé Moroni sur sa faim. En effet, après avoir constaté une baisse des cas de choléra aux Comores, les autorités malgaches ont autorisé la reprise du trafic maritime, non sans une batterie de mesures sanitaires pour le moins dissuasives, du moins aux yeux de l’archipel.

 

Selon nos confrères de Midi Madagasikara, tout passager entrant sur le territoire malgache depuis les Comores doit obligatoirement se soumettre à une désinfection systématique des bagages et des véhicules, lavage des mains, contrôles sanitaires renforcés, ainsi qu'une chimioprophylaxie. Mécontent de l'attitude manifestement excessive des autorités malgaches, Moroni ne compte pas rouvrir ses frontières tant que son grand voisin n'aura pas revu sa copie. « Nous maintiendrons la fermeture de nos frontières maritimes avec Madagascar tant que les mesures sanitaires imposées aux bateaux en provenance des Comores ne seront pas allégées », assure une source proche de Beit-Salam. Selon nos informations, le gouvernement malgache pourrait se pencher sur le sujet lors du conseil des ministres de la semaine prochaine pour tenter de trouver une ligne de crête entre la grogne de ses opérateurs économiques, les fameux contrôles sanitaires et le sentiment d'insatisfaction de Moroni.

 

En cédant les 49 kilogrammes des lingots d’or à Madagascar malgré le défaut de preuve de propriété de ce métal saisi en décembre 2021, Moroni a négocié le rétablissement des relations bilatérales, dont la réouverture des frontières notamment aériennes, fermées depuis la période de la Covid-19 après une brève ouverture en juillet 2022. Les 28 pièces de lingots d’une valeur d’1,8 millions de dollars ont été cédés contre 75 millions de nos francs versés à la Banque centrale des Comores, au titre des frais de gardiennage. Dans un communiqué conjoint des deux ministères des affaires étrangères en date du 14 mars, les deux parties avaient indiqué avec tambours et trompettes que « ce rapatriement témoigne de la solidité des relations de bon voisinage et de coopération qui existent entre la République de Madagascar et l'Union des Comores, et leur volonté commune de lutter contre les différents trafics illégaux entre les deux pays frères ». Le temps est venu peut-être de passer des paroles aux actes et de cesser de faire des déclarations purement rhétoriques. Cela permettrait aux deux pays de tourner la page à des années de tensions.

 

Toufé Maecha

  


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.