La Gazette

des Comores

Communales 2025 : Le Maire sortant prend de la hauteur

Communales 2025 :  Le Maire sortant prend de la hauteur © : HZK-LGDC

Vingt-quatre heure après la tenue des élections municipales, l’édile sortant de la capitale, Abdoulfatah Saïd a tenu une conférence de presse dans son fief à Mtsangani, où il est revenu sur la journée du 16 février, jour des élections. L’ancien député de la capitale appelle au respect de la loi et laisser la CENI et la Cour Suprême faire leur travail.


Le Maire sortant de la capitale, Abdoulfatah Saïd Mohamed a tenu une conférence de presse lundi 17 février dans son fief à Moroni Mtsangani. Lors de cette rencontre avec la presse, l’élu moronien a promis de siéger au conseil communal quel que soit les résultats. « Nous serons présents, moi et mes conseillers à la Mairie quels que soient les résultats définitifs. En tant que Maire, ou en tant que simple Conseiller. Nous ne jouerons pas la politique de la chaise vide. » A l’instar de huit autres listes, Abdoulfatah tête de liste de Moroni pour Tous, s’est présenté devant les électeurs de la capitale pour demander un nouveau mandat pour finir ce qu’il a déjà mis en place durant les deux dernières années.

Le maire sortant de la capitale a appelé tout le monde à s’abstenir de tout triomphalisme. « Je ne peux chanter victoire tant que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas proclamé les résultats provisoires et que la section électorale de la Cour Suprême ne les aura pas validés définitivement », a-t-il fait savoir à la presse. C’est pourquoi, Abdoulfatah Saïd dénonce le comportement de « certains élus qui n’hésitent pas à fêter et à avancer des chiffres avant même que la CENI ne se soit prononcée. » Tout en s’abstenant d’avancer des chiffres, le maire sortant déplore une forte abstention des électeurs le jour du scrutin, mais salue le climat de paix. « Même si la participation était faible, nous saluons le climat de calme qui a régné tout au long de la journée de vote. »

Il s’engage à respecter les résultats qui seront proclamés par la CENI et la Cour Suprême. « Quels que soient les résultats qui seront sortis par la CENI et la Cour Suprême, je ne ferais pas de recours. » Et de rajouter : « Je suis quelqu’un qui a toujours respecté la justice, que ça soit la CENI, la Cour Suprême, ou la justice ordinaire et cela quel que soit le verdict. S’il est ou pas en ma faveur. » En attendant les résultats provisoires, le maire sortant appelle au calme et salue le soutien des habitants de la capitale tout au long de la campagne électorale.

Imtiyaz


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.