La Gazette

des Comores

Collectivités locales: Les Conseils et les Maires en cours d’installation

Collectivités locales: Les Conseils et les Maires en cours d’installation © : HZK-LGDC

Le processus d’installation des nouveaux Maires élus à l’issue des élections municipales du 16 février dernier se poursuit. Débuté le lundi 11 mars, le processus doit prendre fin en principe ce jeudi 13 mars par son point d’orgue, l’élection du Maire de la capitale, Moroni. C'est en tout cas ce qui ressort d’une note du ministère de l’intérieur chargé de contrôler le processus.


« Suite aux élections des conseillers communaux du 16 février dernier, dont les résultats définitifs ont été proclamés, l'heure est désormais à la mise en place des exécutifs locaux. Des arrêtés des gouverneurs des trois îles autonomes ont été pris pour encadrer ce processus », peut-on lire sur une publication du ministère de l’intérieur.

 

Et la note du ministère de l’intérieur de continuer : « En effet, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en collaboration avec les gouvernorats des îles de Ngazidja, Ndzouani et Mwali, procède actuellement à l'installation officielle des conseils communaux et à l'élection des maires et de leurs adjoints sur l'ensemble du territoire national. »
Le processus débutera par l’installation des conseillers communaux, suivie de la fixation du nombre des adjoints au maire et enfin, l’élection du maire et de ses adjoints. Cette mécanique va se répéter sur l’ensemble des 54 communes du territoire national.

 

Après les élections présidentielles et législatives, le processus d’installation des conseils communaux et l’élection des Maires vient ainsi parachever un processus d’élections entamé il y'a un peu plus de deux ans. Il est aussi un élément fondamental dans la vie démocratique d’un pays. « Ce processus d'installation et d'élection marque une étape fondamentale dans la mise en place d'une gouvernance locale effective et représentative » conclut la note du ministère en charge des élections, qui aura la lourde tâche d’assurer son bon fonctionnement. Un processus électoral contesté par l’opposition dont une frange importante a préféré boycotter le double scrutin.

 

Imtiyaz

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.