La Gazette

des Comores

Coalition au pouvoir Le parti Juwa s'agrippe sur la plate forme de Missiri

  •  
  •   admin
Coalition au pouvoir Le parti Juwa s'agrippe sur la plate forme de Missiri © : HZK-LGDC

Le parti Juwa tient à son alliance avec le pouvoir du président Azali Assoumani dont il se considère toujours copropriétaire. C'est ce qu’il ressort d'un communiqué très nuancé publié le 14 juillet dernier à l'issue d'une assemblée générale des cadres du parti tenue le jour même à Mutsamudu.


Malgré les prises de position affichées par les uns et les autres ces derniers temps, le parti Juwa tient à son alliance politique avec le nouveau pouvoir. L'assemblée générale tenue à Mutsamudu en fin de semaine dernière a permis, du moins pour le moment, de clarifier l'avenir de ce parti dans la coalition au pouvoir, en affirmant son maintien « sur la base de la plate forme d'alliance politique signée au stade de Missiri le 26 mars 2016 ».

Le parti de l'ancien raïs Ahmed Abdallah Mohamed Sambi exprime toutefois son regret du non respect par l’autre partenaire de cette plate forme, sur « plusieurs points et l'absence de concertation sur les grandes questions nationales ».

Il faut noter que la décision du président de la République de rompre les relations diplomatiques avec le Qatar a été mal vécue par M. Sambi, président d'honneur du parti Juwa, qui n'a pas tardé à prendre ses distances dans une déclaration audiovisuelle sous-titrée en français, provoquant une onde de choc dans le microcosme politique du pays.       

Se disant être fidèle aux engagements de la plate forme politique du 26 mars, le parti Juwa « affirme son attachement à la paix sociale et à la cohésion nationale », s'inscrivant « pour la sauvegarde de l'autonomie des îles et la tournante présidentielle jusqu'en 2031 comme le stipule les dispositions de la plate forme commune ».

Le communiqué précise dans la même foulée que le parti souscrit et s'inscrit dans la dynamique pour la tenue des assises nationales prônées par le Mouvement du 11 août mais met toutefois en garde « pour toute tentative de récupération ou d'instrumentalisation de ces assises ».

Il faut noter que le communiqué n'a nullement mentionné la crise interne que ce parti traverse, notamment les divergences du Dr Sounhadj exclu du parti, mais qui se considère toujours comme membre fondateur. Un différend qui a même atterri au tribunal de Moroni et dont son épilogue est très attendu.

 

Maoulida Mbaé

      


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)