La Gazette

des Comores

Chamina promet l’autosuffisance alimentaire

Chamina promet l’autosuffisance alimentaire © : HZK-LGDC

Prévue initialement le jeudi 23 mai, l’investiture du gouverneur de Mohéli comme celui d’Anjouan, pour « des raisons climatiques » dit-on, a eu lieu ce vendredi 24 mai 2024 au palais de Bonovo. Le coran à la main, Chamina Mohamed a juré devant la cour suprême de respecter la constitution et d’accomplir ses responsabilités dans la sincérité, l’équité et dans l’intérêt général du pays et de l’île.


Après Djumbé Fatma intronisée le 26 mai 1849 reine de l'ile de Mohéli, 175 ans plus tard, Chamina Ben Mohamed vient de reprendre ce 24 mai le drapeau de l'ile de Mohéli en tant que Gouverneur pour un mandat de 5 ans, faisant d’elle la deuxième femme à la tête de l’île. La passation technique ayant eu lieu le mercredi 22 mai au même endroit avec son prédécesseur Mohamed Said Fazul.

La cérémonie a été honorée par le président de l’assemblé nationale qui représentait le chef de l’état, le Délégué à la défense Youssoufa Mohamed Ali alias Belou, plusieurs Ministres et autorités nationales. Malgré l’appel au boycott lancé par l’opposition, l’espace prévu pour cet évènement était noir du monde surtout les femmes. Beaucoup sont ceux qui n’avaient pas trouvé un droit pour s’asseoir. Les 2500 chaises prévues n’avaient suffi. Dans son discours Mme Chamina promet le développement de l'agriculture, la pêche, l'élevage et l'amélioration de la sécurité alimentaire pour une autosuffisance. Elle compte également mettre l'accent sur le tourisme par le développement des secteurs connexes.

Quant au gouverneur sortant Mohamed Saïd Fazul, il a surtout remercié la population mohelienne d'avoir pu le supporter pendant 8 ans et a espéré que la paix et la stabilité qui ont prévalu pendant son règne se pérennisent dans le pays « notre seul richesse » dit-il. Il a aussi remercié le chef de l'Etat pour sa franche collaboration avec lui pendant toute la durée de son mandat. Ses remerciements se sont également adressés à la force de sécurité pour son rôle dans le maintien de la paix espérant qu'elle continue. La désormais patronne de l’île a, dès la fin de la cérémonie, fait le tour de la capitale avec gyrophare et sirène, et une escorte armée jusqu’aux dents.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.