La Gazette

des Comores

Campagne électorale : Un début de campagne morose à Mwali

Campagne électorale : Un début de campagne morose à Mwali © : HZK-LGDC

La campagne électorale a commencé à minuit, le mercredi 18 décembre, dans un contexte de deuil national. À Mwali, aucun rassemblement public n’a été organisé ni par le parti au pouvoir ni par le parti orange, son unique rival sur l’île, qui présente un candidat pour les législatives et une liste pour les municipales à Fomboni. De son côté, l’opposition a terminé ses tournées durant la pré-campagne, en visitant les villes et villages pour inciter la population à boycotter le scrutin. Cependant, certains de leurs propos ont conduit quelques membres à passer plusieurs heures à la gendarmerie.


Cela fait trois jours que la campagne électorale a commencé, mais les candidats du parti CRC à Mwali n’ont pas encore été investis, comme le veut la tradition. Cette situation s’explique par le cyclone qui a frappé l’archipel, en particulier Mayotte, suivi d’une semaine de deuil national (du 16 au 22 décembre) décrété par le chef de l’État. De plus, le parti au pouvoir a publié un communiqué le 19 décembre annonçant la suspension de tous les rassemblements liés à la campagne pendant cette période. L’ouverture officielle du quartier général du candidat CRC de la première circonscription, Aboucar Said Chanfi, est prévue pour ce dimanche 22 décembre à Bandar es Salam. Selon les responsables de la CRC, chaque investiture du candidat sera organisée conjointement avec son premier meeting. Ainsi, Aboubacar Said Anli sera investi le mardi 24 décembre à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Le lendemain, mercredi 25 décembre, ce sera au tour d’Aboucar Saïd Chanfi à Djoiezi. Ce processus se poursuivra progressivement dans toute l’île.

De son côté, le seul opposant pour les législatives à Mwali, Madhoune Mikidache, sous étiquette du parti Orange dans la circonscription de Moimbassa (Mbatsé – Domoni), n’a pas encore organisé de rassemblement depuis l’ouverture de la campagne. La situation est similaire pour son coéquipier aux élections municipales, Halim Toihir, qui se présente dans la commune de Fomboni.

Par ailleurs, la CEII a invité tous les candidats à signer, dès le mercredi 18 décembre, le contrat d’ouverture de campagne qui se poursuivra jusqu’au 11 janvier. Cependant, il faut noter que la pré-campagne avait pris l’allure d’une campagne électorale pour les candidats CRC. Bien qu’ils soient quatre sans concurrent, pour eux « c’est l’élection la plus compliquée, car la mobilisation doit être forte vers les urnes pour prouver notre légitimité, alors que beaucoup d’électeurs restent persuadés qu’étant candidats uniques, c’est un combat gagné d’avance, donc qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer pour aller voter », nous a fait remarquer un responsable fédéral du parti au pouvoir.

À cela s'ajoute le fait que l'union de l'opposition à Mwali a fait le tour de l'île pendant la période de pré-campagne pour sensibiliser la population à boycotter ces élections. Les propos véhiculés ont valu l’interpellation de quelques heures à la gendarmerie de l’ancien vice-président de l'Assemblée nationale, Abdallah Saïd Sarouma (Chabhane), et de l'ancien directeur de l’enseignement primaire, connu sous le pseudonyme de Naba.

Riwad  

 

                         


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.