La Gazette

des Comores

Campagne référendaire du 30 juillet / Pari réussi à M’béni pour la mouvance présidentielle

Campagne référendaire du 30 juillet /  Pari réussi à M’béni pour la mouvance présidentielle © : HZK-LGDC

Depuis le 1er juillet dernier, la campagne référendaire est ouverte. Il a fallu attendre 9 jours pour que les choses sérieuses commencent. C’est à Mbéni, chef de lieu de préfecture Hamahamet-Mboikou, où la mouvance présidentielle a choisi d’ouvrir officiellement la campagne, en présence du chef de l’Etat, en tenant son 1er grand meeting. Sans surprise, elle appelle la population à voter Oui.


La campagne pour le référendum prévu le 30 juillet prochain, ceux qui prônent pour le «Oui», sont entrés dans sa phase active. Après l’ouverture des quartiers généraux à Mdé (Bambao), à Hantsanbu (Itsandra) et à Foumbouni (Mbadjini), la mouvance présidentielle s’est lancée officiellement dans la bataille. Avant-hier, a eu lieu à M’béni, capitale de la préfecture nord-est (Hamahamet-Mboikou) le tout 1er meeting. C’est à la place de Chine que le chef de l’Etat et son gouvernement, les partis et mouvements proches du pouvoir sont venus plaider la cause, en appelant à voter « massivement pour le oui à la révision constitutionnelle ».

 

Pour rappeler l’importance de l’unité et de la paix, le président de la république appelle les Comoriens à se présenter aux urnes le 30 juillet prochain et à voter en faveur de la révision constitutionnelle. Azali Assoumani, dans une brève intervention, s’est montré perplexe face à la stratégie de l’opposition qui, d’après lui, dans une période de campagne, s’abstient d’organiser des meetings, alors que « les manifestations non autorisées étaient devenues hebdomadaires durant le mois de Ramadan », dira-t-il. Cela montre selon lui, que l’opposition n’a pas l’adhésion du peuple. « Elle profitait les grandes prières du vendredis pour mobiliser des foules. D’ailleurs le vote sera un lundi mais pas un vendredi », ironise-t-il.

 

Au nom de la ville de Mbéni et Hamahamet, Fundi Ismael Said Hamadi, a tenu à rappeler à l’assistance que l’actuel chef de l’Etat a pu rester pendant dix ans dans l’opposition « sans bruit et sans manifestations ». Dans son discours de bienvenue, ce porte de parole de M’béni, a félicité Azali Assoumani pour la mise en œuvre des recommandations issues des Assises nationales avant d’appeler les électeurs à se prononcer soit par le Oui soit par le Non, au lieu d’appeler à un boycott du scrutin. Le notable Ismaila Soilihi originaire de la localité de Chezani, insiste quant à lui, sur la possibilité offerte par le nouveau projet de Constitution de permettre à chaque région de disposer de son député. « Le Hamahamet et le Mboikou vont voter massivement, en faveur du oui », promet-il.

 

Au nom des femmes et de la diaspora de France, Aniami Mchangama lui emboite le pas à la tribune. Pour elle, l’article 30 du nouveau projet « justifie notre adhésion et je vous appelle à aller voter massivement pour le Oui », insiste-t-elle. Cet article prévoit un Etat qui garantit «les droits de la femme, de l’enfant, de la jeunesse et des personnes vivant avec un handicap à être protégés par les pouvoirs publics contre toute forme d’abandon, d’exploitation et de violence».

 

Réviser la constitution comorienne n’est pas nouveau dans notre pays. Houmed Msaïdé au nom de la mouvance présidentielle, a tenue à rappeler que les anciens présidents Ali Soilih et Mohamed Taki l’ont fait, lorsque ils voulaient entamer les grands chantiers du pays. « On ne devrait pas s’étonner qu’un ancien président fasse le bilan de son premier mandat, passe dix ans dans l’opposition avant de revenir, et décide de réviser la constitution», explique-t-il,

 

Pour Mohamed Chatur Badaoui, la révision est absolument nécessaire puisque tout le monde veut un changement. Et ce changement ne sera pas possible sans la révision et des orientions nouvelles. Le directeur général des hydrocarbures estime qu’avec ce referendum, on va en finir avec le chômage des jeunes puisque elle va favoriser la création d’emplois pour soulager les familles qui ont lourdement investi sur leurs enfants. Et le secrétaire national chargé des affaires politiques de la CRC d’appeler l’opposition à venir combattre sur le terrain politique « parce que les Comoriens vont voter Oui le 30 juillet pour la fin de la pauvreté, le développement économique, la création d’emplois».

 

Ibnou M. Abdou

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.