La Gazette

des Comores

Campagne de sensibilisation sur la conférence de Paris Azali Assoumani : « Cette conférence de Paris est pour le bien et le développement des Comores »

Campagne de sensibilisation sur la conférence de Paris   Azali Assoumani : « Cette conférence de Paris est pour le bien et le développement des Comores » © : HZK-LGDC

Le président de la République était à Mohéli le 1er novembre dernier pour une sensibilisation et approbation de la conférence des partenaires au développement des Comores du 02 – 03 décembre à Paris. C’était une opportunité pour les participants, acteurs du développement des Comores, de comprendre l’importance et les objectifs de ce rendez-vous. Ils ont salué l’initiative du gouvernement tout en espérant que la conférence apportera des solutions au développement du pays.


A un mois de la conférence des bailleurs de fonds à Paris les 2 et 3 décembre prochain, le gouvernement passe à l’action en entamant des séances de sensibilisation. Le vendredi dernier, le chef de l’Etat et les membres du comité d’organisation se sont rendus à l’Ile de Djumbé Fatima où ils ont tenu leur première réunion de sensibilisation. Lors de ce grand rendez-vous, les organisateurs espèrent offrir une plateforme pour présenter le plan des Comores émergent à ses partenaires et de montrer l’ambition du gouvernement à inscrire l’Union des Comores sur une trajectoire d’émergence à l’horizon 2030. « Nous allons présenter les opportunités d’investissements dans les secteurs porteurs de croissance et montrer les potentialités économiques de pays », a expliqué Abdourazak Ibrahim, le directeur de planification au commissariat général au plan. Ce dernier a montré que ce plan permettrait à l’archipel d’obtenir auprès des partenaires bi et multilatéraux un financement mais aussi d’accéder à des réseaux de partenaires privés internationaux et de mobiliser des financements pour les grands projets. 

Selon lui, le plan Comores émergent décline les secteurs essentiels dont le tourisme, l’économie bleue, les services financiers, l’agriculture et l’industrie. Encore plus des thématiques sur les infrastructures, le numérique, le capital humain, la gouvernance, l’environnement des affaires et les ressources naturelles, seront les facteurs catalyseurs de cette conférence. L’assistance présente à cette réunion a profité de l’occasion pour poser des questions sur le secteur de l’éducation, de l’agriculture, de l’élevage et bien d’autres.

Lors de cette rencontre, le président Azali Assoumani a tenu à saluer l’adhésion des comoriens à cette conférence. « C’est un immense plaisir d’entendre vos interventions car cela signifie que la population comorienne adhère à l’organisation de la conférence de Paris ». Rappelant la particularité de l’Île de Mohéli dans l’archipel, le président de la République a fait un bref historique. « C’est ici qu’on fait toujours les cérémonies et les réunions pour le bien des Comores. Comme vous voyez, on est venu ici pour commencer la première cérémonie de sensibilisation et d’appropriation de la conférence des partenaires au développement des Comores », souligne le Chef de l’Etat.   

Pour cette journée de sensibilisation, le locataire de Beit Salam a insisté sur l’éducation Il affirme qu’il faut du potentiel, des jeunes compétents avec des connaissances nécessaires dans tous les domaines. « C’est pourquoi je dis et je le redis que le fer de lance pour l’émergence c’est l’éducation », avance-t-il avant d’ajouter que « sans une bonne éducation, aucune émergence n’est possible ».

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.