La veille garde de la Convention pour le Renouveau des Comores (CRC), a été écartée au bénéfice des jeunes caciques, pas forcément jeunes, comme le voulait le désormais secrétaire national adjoint Nour El Fath Azali. C'est le constat fait après la publication du nouveau bureau du principal parti présidentiel. Un pari osé à quelques mois des échéances électorales.
Le secrétaire national du parti CRC, Youssouf Mohamed alias Belou vient de procéder au renouvellement de son bureau, plusieurs semaines après avoir été reconduit à la tête du principal parti présidentiel. Ce que l'on puisse dire, le patron de la convention a accédé au souhait de Nour El-Fath Azali. Celui d'imposer des nouvelles figures à la tête de cette formation politique fondée en 2002 à la veille des élections post-crise sécessionniste. Des nouveaux visages font leur apparition dans ce nouveau bureau. Des personnalités jugées proches du fils du chef de l'État Nour El-Fath Azali qui entend peser davantage dans l'échiquier politique national. De ceux qui ont traversé les temps avec cette formation politique, ils ne sont réellement que trois, figurant sur la liste conduite le puissant secrétaire national. Il s'agit d'El-Aziz Ben Ahmed, le secrétaire national en charge de la communication et des relations avec les médias, de Mariama Ahmada Msa, promue secrétaire nationale chargée du Genre et des droits de l'enfant. Ainsi que Abdallah Mohamed Sinane, désigné, secrétaire national chargé des questions religieuses et éthiques.
Dans la nouvelle équipe, il y a ceux qui font leur grand retour dans le parti, à l'image de l'indéboulonnable patron de la Sonolec, Soilihi Mohamed Djounaid dont les rumeurs de plus en plus insistantes lui prêtent des ambitions de vouloir briguer le fauteuil de gouverneur pour le compte de la CRC. Il occupe le poste de secrétaire national en charge du suivi de la politique gouvernementale. L'autre revenant, c'est l'actuel secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Said Mohamed Maoulana, nommé secrétaire national en charge des relations extérieures et des mouvements politiques étrangers.
Quant à la nouvelle génération, elle est incarnée par Nadjda Said Abdallah, désignée à la tête des finances et des investissements du parti. Mais surtout par Nour El-Fath Azali propulsé sans surprise au secrétariat adjoint en charge de la coordination des fédérations du parti et de la mobilisation. Un poste hautement stratégique, qui lui permet d'avoir la main sur le parti selon les analystes. Les autres membres du nouveau bureau sont issus de l'ouverture opérée ces derniers temps par le parti. A l'image d’Ibrahim Mze, président du Cosic et actuel directeur général de la société Comores Cables est nommé, secrétaire national en charge de la jeunesse et des sports. Il y a également la députée Ladanti Houmadi qui est de la deuxième vague d'après 2016. L'élue de Mutsamudu est désignée secrétaire nationale du développement local et animation des communes.
La nouvelle équipe a du pain sur la planche. Elle doit se mettre vite à l'œuvre pour les prochaines échéances électorales. Une tâche qui paraît ardue. Car si certains membres formant le nouveau bureau se sont distingués dans les différentes organisations, l'équipe manque d'âme politique. Aucun d'eux n'est crédité d'une assise électorale. Un pari osé, à la veille des présidentielles qui s'annoncent très disputées.
Maoulida Mbaé
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.