Le président Azali Assoumani s'est rendu à Mohéli jeudi dernier après Ndzouani, pour féliciter et remercier ses partisans suite à sa réélection pour un troisième mandat selon les résultats définitifs de la cour suprême. Candidat malheureux à propre succession au poste de gouverneur de Mohéli, Mohamed Said Fazul, qui faisait partie du collectif des 8 candidats qui ont rejeté les résultats du double scrutin de 14 janvier, s’était empressé de féliciter Azali Assoumani. Un geste que le président a salué en demandant aux autres politiciens de suivre l’exemple « pour l’intérêt supérieur de la nation » dit-il.
Après, le communiqué du collectif des 8 candidats au poste de gouverneur de Mohéli qui n’ont pas reconnu les résultats du scrutin du 14 janvier, Mohamed Saïd Fazul, tout comme Achafioun Abdillah Toibibou s'en désolidarise par une déclaration de soumission à la décision de la cour suprême et de félicitation au président réélu. Une déclaration suivie d'action pour Fazul car le jeudi 1er février, le gouverneur de Mohéli jusqu’au 23 mai 2024 se trouvait au devant de la scène de l’aéroport à la salle multifonctionnelle de Fomboni, pour une cérémonie de félicitation pour la victoire de l’AMP (alliance de la mouvance présidentielle) dans l’ensemble des trois îles. Un geste que le président Azali a salué et a qualifié de patriotique.
« Bien que je ne l'aie pas soutenu lors de ces derniers élections, Mohamed Saïd Fazul était toujours là à jouer son rôle de gouverneur de Mohéli. C'est un geste d'un grand patriote et ça devrait servir d'exemple aux autres personnalités du pays. Malgré nos divergences politiques, on doit toujours œuvrer pour l'intérêt de la nation » a dit Azali Assoumani le jeudi 1er février à Fomboni en présence des gouverneurs élus des autres îles et plusieurs autorités nationales et insulaires.
C’était aussi l’occasion pour Chamina Mohamed, la gouverneur déclarée élue de Mohéli, de présenter ses remerciements à ses électeurs et tendre la main à ses adversaires pour travailler en étroite collaboration dans l'intérêt de tous les mohéliens. « Je suis convaincue que chaque candidat qui s'est présenté à ces élections gubernatoriales a quelque chose à contribuer pour le développement du pays, et de notre île en particulier. Je les appelle donc à venir nous épauler car ensemble le pays avancera » dit-elle. Le chef de l'État, après avoir remercié le peuple pour cette « confiance renouvelée », reviendra sur la préservation de la paix et de l'unité natioale.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.