La Gazette

des Comores

Assises Nationales / Souef Elamine regrette la démarche de ceux qui réclament une révision du format

  •  
  •   admin
Assises Nationales / Souef Elamine regrette la démarche de ceux qui réclament une révision du format © : HZK-LGDC

Le ministre des affaires étrangères a convié le corps diplomatique accrédité à Moroni pour échanger sur la tenue des Assises nationales sur les 42 ans d’indépendance. Le chef de la diplomatie regrette toutefois les agissements de certains responsables étatiques qui ont soumis un mémorandum à la communauté internationale appelant à une révision du format du comité de pilotage des assises.


Le chef de la diplomatie comorienne a convié la communauté internationale pour échanger sur la tenue des assises nationales. Souef Mohamed Elamine a informé ces diplomates des contacts qu’a eus le président de la République pour faire des assises une réussite. Il a annoncé l’arrivée d’un représentant spécial des Nations Unies le 30 octobre prochain pour s’enquérir de l’avancement des préparatifs de cet évènement. « Nous sommes dans une phase de préparation et de consultation. Et je pense que ces journées nationales pour faire le bilan des 42 ans d’indépendance sont nécessaires pour l’avenir de notre pays », lance Souef Mohamed Elamine, le ministre des affaires étrangères.

Devant le corps diplomatique, le chef de la diplomatie regrette l’agissement de certains responsables qui piétinent la démarche du gouvernement sur ces assises en adressant un mémorandum à la communauté internationale. Et il a été signé par le collectif des personnalités politiques comoriennes d’origine anjouanaise. « Un mémorandum a été envoyé à la communauté internationale demandant la révision du format du comité de pilotage des assises. Ce n’est pas la bonne démarche à suivre, déclare-t-il. C’est une affaire comoro-comorienne et elle doit le rester. La communauté internationale est là en tant que facilitateur ».

Le chef de la diplomatie regrette qu’un ancien ministre ou ancien vice-président se cache sous sa région pour parler d’insularité. « C’est un dialogue comoro-comorienne. Et là je m’adresse aux gens qui font la navette entre Paris et Moroni pour voir les ambassadeurs. Je vous dis que ce sont des assises nationales. Les problèmes du mohélien, de l’anjouanais ou du grand comorien seront évoqués », dit-il. Le ministre des affaires étrangères a par ailleurs montré que toutes les couches sociales sont représentées dans le comité pilotage des assises.

De son côté, le ministre de l’intérieur a prévenu à son tour que les assises sont nationales et qu’il n’y aura pas d’assises insulaires. « Il n’y aura pas des assises insulaires. Et de notre côté, nous ne tolérons aucun débordement », martèle Mohamed Daoud alias Kiki. Ce dernier a montré que les assises ne sont pas là pour supprimer la tournante ou bien supprimer l’autonomie des îles. « Ces assises sont primordiales pour l’avenir de notre pays », ajoute-il. Selon le chef de la diplomatie il y aura un décalage du calendrier des assises qui sera communiqué dans les meilleurs délais à la communauté internationale ainsi que le chronogramme.

 

Mohamed Youssouf

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)